Cette offre pourrait être lancée dans les toutes prochaines semaines, sans augmentation de prix pour les abonnés.
La qualité du son devient le nouveau gimmick des plateformes de streaming musical pour attirer davantage d'abonnés.
Les plateformes de streaming passent toutes au son haute-fidélité
Tidal, Qobuz ou encore Deezer proposent depuis belle lurette une offre destinée aux audiophiles les plus exigeants avec un son au minimum de qualité CD ou haute résolution. Spotify, leader mondial du streaming musical, a aussi annoncé son intention de proposer une offre de musique haute qualité, Spotify HiFi, qui devrait être lancée avant la fin de l'année.
Tous les regards étaient depuis braqués sur Apple Music, qui semblait être la seule plateforme à ne proposer son catalogue qu'en AAC 256 kbit/s.
Certes le choix de ce codec s'entend lorsqu'il s'agit de s'adresser au plus large public, même ceux ne bénéficiant pas d'une connexion internet très performante. Toutefois Apple se retrouve à la traine sur un plan purement technique vis-à-vis d'une concurrence toujours plus agressive.
Apple pourrait proposer une offre sans augmentation de prix réservée aux AirPods les plus avancés
Les choses pourraient néanmoins rapidement changer et plus vite que prévu. Selon les informations du site Hits Daily Double, qui cite des sources dans l'industrie musicale, Apple devrait lancer une offre de musique haute fidélité « dans les semaines qui viennent », sans plus de précisions, en même temps que la troisième génération des AirPods, attendue également pour cette année.
Contrairement à ses petits camarades, le constructeur californien pourrait proposer cette offre haute-qualité sans surcoût aux abonnés, ce qui en ferait l'une des plus abordables du marché… Doublée d'un sacré avantage marketing pour recruter de nouveaux clients férus de bon son.
On retrouve d'ailleurs, dans la bêta d'iOS 14.6, tout juste livrée aux développeurs, des mentions explicites comme « audio lossless », « high-quality stereo streaming » et « Hi-Fi » dans le code de l'application Musique.
Apple pourrait, toujours selon cette version bêta, décider automatiquement de basculer entre la qualité standard et la haute résolution selon la qualité de la connexion de l'utilisateur mais aussi de son équipement audio.
Le constructeur pourrait ainsi réserver son offre HiFi aux possesseurs d'AirPods Pro et d'AirPods Max, et peut-être même d'AirPods 3, qui profiteraient également de titres en Dolby Audio, le format d'audio spatialisé lancé il y a quelques mois.
Source : Cult of Mac