© ÉcoWatt
© ÉcoWatt

Cela fait plusieurs semaines que le gouvernement français prône une certaine forme de sobriété énergétique. Des outils ont ainsi été développés pour permettre aux citoyens de surveiller leur consommation en électricité.

Le réseau électrique risque d'être mis à mal au cours des prochaines semaines. La faute à une sécheresse qui réduit la capacité de production des barrages hydroélectriques et à un parc nucléaire qui tourne au ralenti depuis plusieurs mois. Ainsi, 25 réacteurs sur les 56 dispersés à travers tout le pays ne fonctionnaient pas début octobre. Des maintenances (pour 15 d'entre eux), mais aussi des problèmes de corrosion sont à l'origine de ces arrêts.

Un outil vraiment utile ?

Ainsi, RTE (le Réseau de transport de l'électricité) a mis au point un site qui permet de surveiller l'état du réseau électrique en temps réel. Nommé ÉcoWatt, cet outil de mesure est disponible à cette adresse et via une toute nouvelle application mobile. Cette sorte de météo de l'électricité informe l'utilisateur lorsque le système électrique est tendu. Il encourage ensuite le particulier à effectuer des écogestes (baisser la température du chauffage, généraliser l'éclairage LED…) pour minimiser son impact sur le réseau.

Lorsque le signal est vert, cela indique qu'aucune alerte n'est en cours. La couleur orange informe que le système électrique est tendu. Enfin, le signal rouge illustre une forte tension. Dans ce dernier cas, les coupures d'électricité sont jugées « inévitables si nous ne baissons pas notre consommation ».

L'application ÉcoWatt donne également des prévisions journalières avec des détails heure par heure. Des notifications sont envoyées lorsqu'une période de tension est détectée. Reste à voir si cette app sera en mesure de changer la donne.

Source : RTE