Alors que les puces NFC se démocratisent de plus en plus et s'invitent au sein des derniers smartphones, les ingénieurs de Nokia Research présentent une nouvelle série de jeux exploitant cette technologie de transfert sans fil.
Au-delà du paiement mobile, d'autres usages ont été imaginés pour la technologie NFC, laquelle permet d'effectuer des transferts sécurisés entre un téléphone et un récepteur compatible. Récemment, RIM levait le voile sur BlackBerryTag, un dispositif permettant de partager facilement les informations relatives à un contact, un document, une adresse web, des photos ainsi que d'autres types de contenus. De leurs côtés les ingénieurs de Nokia ont tenté de repenser les jeux de sociétés classiques.
Puisque la puce NFC d'un téléphone communique avec un récepteur, ce dernier peut-être apposé sur n'importe quel objet. En partant de ce constat, Nokia a donc développé trois jeux de cartes. Le premier, baptisé Nokia World Flag, est un jeu de mémoire mais plutôt que de retourner chacune des cartes afin de trouver deux drapeaux de pays similaires, le joueur se contentera de passer son téléphone au dessus de ces dernières. Egalement constitué d'un jeu de cartes, Nokia Shakespeare Shuffle propose de reconstituer les citations célèbres du dramaturge tandis Nokia Nursery Rhyme Shuffle permettra aux enfants de recréer les vers de célèbres comptines anglo-saxonnes.
Les ingénieurs ont également développé d'autres types jeux d'aventures ou de logiques mais ont choisi de ne commercialiser que ces trois premiers. Retrouvez une vidéo de présentation sur cette page.