Le fabricant finlandais Nokia ne souhaiterait pas mettre tous ses oeufs dans le même panier et convoiterait les plateformes Android et iOS pour y porter son réseau social.
Si Microsoft et Nokia ont renforcé leur partenariat pour le déploiement de Windows Phone, le constructeur finlandais souhaiterait mettre à profit son rachat de Navteq à 8,1 milliards de dollars effectué en 2007 en déployant son réseau sur Android et iOS. Concrètement Nokia travaille sur le portage de Pulse au-delà de Windows Phone et ambitionne ainsi de créer un service multi-plateforme.
Nokia Pulse rassemble les fonctionnalités de communication à celles de la géo-localisation. L'application permet de créer des groupes de conversations au sein desquels il sera possible de publier des messages ou des photos. Le mobinaute sera également en mesure d'effectuer des checkins afin de publier sa position géographique laquelle sera automatiquement représentée sur une carte pour les destinataires. Le réseau Nokia Pulse se situe donc à mi-chemin entre l'application de messagerie unifiée et les outils de recherche locale.
Dans un entretien recueilli par le Boston Business Journal, Mme Özer, responsable générale des applications sociales et locales au sein de Nokia, explique que ce réseau sera donc prochainement porté sur iOS et Android. Nokia Pulse se positionnera ainsi sur plusieurs marchés en concurrençant à la fois les applications de type WhatsApp, iMessages ou ChatOn mais également Foursquare ou Latitude.