Smartphone applications

Tous les chiffres ont été au vert pour les applications au premier semestre 2023 selon une nouvelle étude qui vient d'être rendue par Data.ai.

L'année 2022 a été la première depuis un long moment à connaître une décrue au niveau des dépenses effectuées à travers la planète pour les applications mobiles, la faute à une inflation ressentie aux quatre coins du monde. Mais la situation s'est, semble-t-il, vite rétablie.

Un nouveau record de dépenses

Il semblerait que 2022 n'ait jamais été qu'un écart dans la tendance à la hausse des dépenses faites pour les applications de smartphones. En effet, selon des chiffres rendus par data.ai, le premier semestre 2023 a été très fructueux à ce niveau, avec 67,5 milliards de dollars de payés par les utilisateurs pour obtenir les services de leurs apps favorites.

C'est ainsi une croissance de 5,3 % sur un an qui est enregistrée, après le creux du premier trimestre 2022 (64,1 milliards de dollars). Mieux, il s'agit d'un record de dépenses pour le premier semestre d'une année, le précédent datant de 2021, avec 65,9 milliards de dollars payés par les possesseurs de smartphones.

© Data.ai
© Data.ai

Toujours plus d'applications téléchargées

Et un record peut en cacher un autre. Si les dépenses consenties sur les applications ont connu un creux l'an dernier, le téléchargement d'applications a droit à une augmentation linéaire, avec chaque année se présentant comme meilleure que la précédente. Le premier semestre 2023 n'a pas dérogé à la règle, avec 76,8 milliards de téléchargements d'applications enregistrés alors.

Le chiffre, le plus élevé jamais enregistré durant un semestre, suit la tendance déjà observée lors du second semestre 2022, et représente une hausse de 3,2 % sur un an (74,4 milliards de téléchargements avaient été comptabilisés lors du premier semestre 2022).

Bien qu'Android possède un marché beaucoup plus important qu'iOS, ce sont les téléchargements sur iPhone qui ont le plus augmenté durant ce semestre. Ils ont ainsi été de 58,7 milliards sur Android (+1,4 % sur an) alors qu'avec plus de 18 milliards de téléchargements à la même époque, iOS peut afficher une augmentation de 10 %.

© Data.ai

iOS encore au-dessus d'Android

Ce n'est d'ailleurs pas le seul domaine où la firme de Cupertino fait mieux que le système d'exploitation de ses rivaux du secteur du smartphone. Car les propriétaires d'iPhone téléchargent non seulement plus d'applications, mais ils y dépensent aussi plus d'argent. En effet, comme le fait remarquer le rapport, « iOS représente près de 65 % des dépenses totales des app stores combinés, et le chiffre est encore plus élevé dans les applications purement non ludiques, où iOS représente 71 % de toutes les dépenses. »

Dans le détail, on peut voir qu'iOS représente un volume de dépense de 43,5 milliards de dollars pour les six premiers mois de l'année 2023, ce qui correspond à une augmentation de +5,8 % en glissement annuel. Android de son côté, même s'il affiche une croissance légèrement en deçà, profite de l'embellie actuelle, et avec 24 milliards de dollars de ventes sur cette période peut afficher une hausse des revenus du Google Play de +4 %.

© Data.ai

Le top 10 ne bouge (presque) pas

Si l'on peut observer une croissance générale des résultats, les applications qui profitent le plus de la bonne tenue des affaires ne changent quasiment pas en haut de l'affiche. Ainsi, le top 10 des applications les plus téléchargées ne s'est guère modifié, si ce n'est que TikTok a chipé la place de numéro 1 mondial à Instagram, alors que Snapchat recule d'une place par rapport à CapCut.

Au niveau du classement des plus grosses dépenses, la stabilité est encore plus de mise, hormis l'arrivée de LinkedIn à la 10e place. TikTok, encore elle, établit de son côté deux nouveaux records en devenant la première application à dépasser en un trimestre (lors du 1er trimestre 2023) les 1 milliard de dollars de dépenses de consommation. Elle est aussi la première à cette fois dépasser le seuil des 2 milliards de dollars sur un semestre (le 1er semestre 2023).

Enfin, au rayon des applications les plus utilisées, absolument rien ne bouge dans le top 10, les 4 applications de Meta (Facebook, WhatsApp, Instagram et Facebook Messenger) occupant toujours les quatre premières places du classement. Et si l'on imagine un concurrent crédible dans le proche avenir capable de remuer un peu cette hiérarchie, il pourrait s'agir une fois encore d'une création de Meta, avec le nouveau réseau social à la mode Threads.

© Data.ai

Source : Rapport de data.ai