Issue des travaux de KOffice, la suite bureautique Calligra Office a été développée par l'équipe de KDE plus connue pour son environnement de bureau sur Linux. Initialement, Calligra Office fut porté sur MeeGo et embarquée par défaut au sein du Nokia N9. Depuis l'abandon de MeeGo, KDE planche sur le portage de cette suite bureautique sur d'autres plateformes et notamment : Android, BlackBerry 10, Jolla SailFish (dérivé de MeeGo) et Ubuntu Phone.
Le portage sur Android a été initialement effectué il y a plus d'un an mais l'application présentait trops de bugs pour être publiée au sein du répertoire de Google Play. Le développeur principal Sebastian Sauer explique s'être tout d'abord concentré sur l'éditeur texte Calligra Words avec la prise en charge du format OpenDocument (ODT). Par la suite il ajoutera la compatibilité avec les fichiers de type Microsoft Office puis la possibilité de lire et d'éditer les feuilles de calcul de type Excel (Calligra Sheets) ainsi que les présentations de PowerPoint (Calligra Stage).
Pour l'heure il en résulte une application encore expérimentale en version alpha. Une fois installée, il faudra l'exécuter en ouvrant un document compatible via un explorateur de fichiers sur Android. Notons que Coffice repose sur le framework de QT, il faudra donc tout d'abord installer les bibliothèques en récupérant Ministro.