Initialement pensé pour l'iPad d'Apple, Flipboard permet de consulter divers types de médias sous la forme d'un véritable magazine multimédia. L'utilisateur retrouvera les sites partenaires de Flipboard mais sera également en mesure d'importer ses flux RSS de Google Reader, de consulter les mises à jour de ses contacts sur Facebook ou Twitter ou encore de rechercher des sources d'informations pour tel ou tel sujet. En plus des articles ou des photos, il sera possible de lire des fichiers vidéo ou audio directement au travers de l'application.
Misant sur une interface esthétique, Flipboard est généralement considéré comme la référence dans le domaine des magazines dématérialisés mais ne souhaite cependant pas en rester là. Avec Flipboard 2.0, l'éditeur entend renforcer la dimension communautaire de l'application. Interrogé par nos soins sur le sujet, Eric Feng, directeur technique de Flipboard, explique qu'il s'agit du projet le plus ambitieux de la société depuis sa création.
Cette nouvelle version propose aux utilisateurs de créer leurs propres magazines à partir de la base d'articles de Flipboard issus de divers flux d'informations. Ainsi, un passionné de gastronomie sera par exemple en mesure de sélectionner divers types de contenus, qu'il s'agisse d'articles, de photos, de vidéos ou encore des mises à jour sur les réseaux sociaux, pour les placer au sein d'un magazine. Ces derniers pourront être partagés et figurer au sein d'un répertoire dédié à la communauté. Ils seront en outre mis en avant de manière contextuelle par Flipboard.
Notons que si le mobinaute sera en mesure de choisir la couverture de son magazine, l'agencement des médias sélectionnés sera effectué automatiquement. L'intégration des réseaux communautaires ne se limite pas à l'extraction des contenus mais également à l'implémentation de leurs interfaces de programmation. Ainsi un commentaire publié au sein de Flipboard sur une photo issue de Flickr apparaîtra aussi sur le réseau de Yahoo!.
Les marques sont également en mesure de mettre en avant leurs propres sélections puis de créer leurs magazines. Au cour d'une démonstration vidéo, M. Feng présente notamment les sélections effectuées par Rolling Stone Magazine dans un recueil intitulé The Beatles et listant des articles précédemment publiés sur le groupe britannique. Parmi ses partenaires français, Flipboard compte, entre autres, France 24, Slate.fr, Le Parisien, Télérama, Les Inrocks, Elle ou encore GQ.
Les partenaires de Flipboard ne paieront pas pour créer leurs propres magazines : ils reverseront à l'éditeur un pourcentage de leurs recettes publicitaires. Notons que la publicité s'immiscera également au sein des magazines créés par les mobinautes. En revanche les revenus générés par ces annonces dynamiques ne seront partagés qu'entre Flipboard et l'annonceur.
Interrogé par nos soins M. Feng explique que la mise à disposition de cette technologie d'agrégation de contenus auprès des utilisateurs n'est qu'une première étape et la société pourrait aller un peu plus loin et n'exclut pas de permettre un jour aux adeptes de produire eux-mêmes les médias de leurs propres magazines ou de proposer une version au format HTML de ces derniers. Flipboard se positionnerait alors davantage face à Evernote ou Tumblr.
La version 2.0 de Flipboard est initialement disponible sur iPhone et iPad. Les mobinautes disposant d'un terminal Android seront en mesure de consulter les magazines des utilisateurs mais ne pourront pas créer les leurs dans dans un premier temps.