Au mois de février, à l'occasion du Mobile World Congress, Nokia et BlackBerry annonçaient que la messagerie BBM serait prochainement disponible sur l'OS de Microsoft ainsi que sur les Nokia X. Sans plus de précisions, le PDG John Chen affirmait qu'une mouture serait disponible cet été.
L'application de messagerie est désormais proposée au téléchargement en version bêta au sein du Store de Windows Phone. Pour l'heure les fonctionnalités sont relativement basiques. En plus de permettre la création d'un compte utilisateur, BBM offre une messagerie texte et propose d'établir des conversations de groupe.
Bien que cette application soit arrivée 9 mois après les éditions pour iOS et Android - et relativement tard face à la concurrence - elle ne propose pas davantage de fonctionnalités comme BBM Channels ou la possibilité d'effectuer des appels audio.
Le constructeur canadien note aussi certains problèmes. Il n'est par exemple pas possible d'envoyer des invitations sans connexion Wi-Fi, quelques émoticônes ne s'affichent pas correctement et la recherche de contacts pose quelques bugs.
Pour BlackBerry cette stratégie est à double tranchant. D'un côté la firme entend redorer l'image de sa messagerie mobile et, le cas échéant, y greffer un modèle économique via ses chaines thématiques et l'achat de stickers. D'un autre côté, BBM reste chez certains utilisateurs l'une des principales forces associées aux terminaux de la marque. Pourquoi alors acheter un smartphone BlackBerry ?