En version 8.0, Opera Mini adopte le flat design ou plutôt le Material Design afin de mieux s'intégrer au système Android. L'interface est ainsi plus épurée afin de mettre en avant le contenu. L'écran de démarrage présente le traditionnel Speed Dial, un accès à ses favoris ainsi qu'aux pages Web enregistrées. Un flux de news personnalisé sera paramétrable avec la fonctionnalité Discover.
Opera Mini prend désormais en charge les écrans en haute définition et propose de regrouper l'ensemble de ses raccourcis au sein de dossiers personnalisés, par glisser-déposer. D'ailleurs, les développeurs ont revu le module de synchronisation des favoris ainsi que les options de partage. Notons qu'il est également possible d'effectuer des gestuelles pour effacer un favori, annuler un téléchargement ou fermer un onglet.
A l'instar de Chrome ou Opera, le navigateur combine désormais le champ d'adresse et le moteur de recherche au sein d'une omnibar. La société a introduit la possibilité d'ouvrir un onglet en navigation privée et a revu le gestionnaire des onglets pour les présenter sous la forme d'une galerie. Enfin, la fonctionnalité Turbo dispose d'un nouveau compteur permettant de mieux discerner la quantité de bande passante économisée grâce à la technologie de compression des pages.
Il semblerait donc qu'Opera Mini se rapproche davantage d'Opera. Il ne serait pas surprenant qu'à terme, l'éditeur ne se concentre que sur une seule application.
Télécharger Opera Mini pour Android.
Télécharger Opera pour Windows.