La fondation Wikimedia tient à renforcer ses activités sur smartphones et annonce l'introduction d'un nouveau service baptisé QRpedia.
Pour la fondation il s'agit de simplifier davantage l'accès à son encyclopédie libre en situation de mobilité. Cette initiative passe par le déploiement d'un service de codes QR. L'un des points-clés mis en avant est notamment de pouvoir récupérer les paramètres linguistiques du smartphone afin de retourner plus intelligemment la langue souhaitée par le mobinaute ainsi qu'une page spécialement formatée pour téléphones mobiles. Dans un communiqué officiel, il est précisé : « s'il n'y a pas d'articles dans votre langue préférée, (le code QR) vous retournera le plus pertinent ».
Distribué en open source, QRpedia est né d'un projet entre le Derby Museum and Art Gallery, un contributeur à l'encyclopédie, le président de la fondation ainsi qu'un spécialiste de la mobilité. Vous l'aurez deviné, les premières expériences ont été réalisées au sein du musée de Derby, au Royaume-Uni au mois d'avril. Le lieu culturel a donc pu retourner à moindre frais des informations dans plusieurs langues auprès des visiteurs tout en tirant parti de la base multilingue de l'encyclopédie. Ces tests ayant été concluants, QRpedia s'est immiscé au sein de la Fundació Joan Miró à Barcelone ou encore au musée de l'enfance d'Indianapolis.
Parallèlement Wikimedia propose aux internautes de se rendre sur le site qrpedia.org, permettant de générer ces codes QR à partir d'une URL de Wikipedia.
Le code source de QRpedia est disponible sur Google Code.