L'efficacité des captchas remise en question par des chercheurs de Stanford

Audrey Oeillet
Publié le 02 novembre 2011 à 16h06
00FA000003760036-photo-captcha.jpg
Des chercheurs de l'université de Stanford ont conçu un logiciel capable de décoder un fort pourcentage des captchas, ces codes destinés à freiner les activités des robots sur les sites Internet.

Généralement considérés comme une protection efficace pour ralentir les tentatives de spam et autres activités des bots, les captchas - « Completely Automated Public Turing test to tell Computers and Humans Apart » - viennent de prendre du plomb dans l'aile. Trois chercheurs de Stanford sont parvenus à décoder différents types de captchas utilisés fréquemment sur Internet en développant des algorithmes, inspirés de ceux utilisés par les robots pour s'orienter dans différents environnements.

De ce travail est né un programme baptisé Decaptcha qui s'est montré plutôt efficace une fois lancé sur la Toile, en décodant 66% des captchas proposés par le site Authorize.net, 70% de ceux utilisés par Blizzard Entertainment ou encore 73% de ceux de captcha.com.

D'autres sites ont mieux résisté à l'expérience : seuls 43% des captchas d'eBay ont cédé, contre 24% chez Reddit. Reste que l'expérience démontre qu'il est tout à fait possible de contourner cette protection, par ailleurs souvent frustrante pour l'utilisateur qui peine à décoder lui-même les inscriptions des captchas.

L'équipe de Stanford a mis en ligne un long article concernant cette étude, qui compare les différents types de captchas utilisés par des sites populaires, ainsi que leur degré d'efficacité aussi bien côté bot que côté utilisateur. On y apprend que le seul outil de captcha qui a résisté à l'expérience est reCaptach, racheté par Google en 2009. Suite à cette étude, plusieurs sites comme Authorize.net de Digg ont d'ailleurs décidé de l'adopter.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles