Google annonce une nouvelle plate-forme permettant aux développeurs d'applications web de mieux comprendre le fonctionnement du système d'authentification OAuth 2.0 des interfaces de programmation de Google.
A l'heure actuelle, de plus en plus de services web reposent sur des briques déjà développées en offrant des fonctionnalités complémentaires. Ce type de produits, traditionnellement appelés mashups, embarquent généralement le standard d'authentification sur Internet OAuth. Celui-ci permet à l'utilisateur d'une application de s'authentifier sur un site tiers afin de récupérer certaines données personnelles. De cette manière, un éditeur d'images sera par exemple capable d'accéder à un compte Flickr sans que l'internaute n'ait à fournir ses identifiants de connexion mais en reposant sur un système de certificat.
Après avoir annoncé la prise en charge d'OAuth en 2008, Google propose aux développeurs de tester les interactions pour ses interfaces de programmation désormais compatible avec OAuth 2.0, une spécification qui n'est pas encore achevée mais déjà largement déployée. Pour le développeur, OAuth 2.0 simplifiera l'implémentation du protocole au sein de son application.
Google présente ainsi une plate-forme à partir de laquelle il sera possible de tester et de comprendre les interactions possibles avec chacun des services de Google, d'Analytics à YouTube en passant par Gmail, Orkut ou Picasa. Les développeurs intéressés retrouveront davantage d'informations sur cette page.