Afin de mieux faire face à l'offre professionnelle de Google, Microsoft annonce, via l'un de ses blogs officiels, vouloir optimiser les applications hébergées de sa suite Office Web Apps.
Les développeurs expliquent être en train de plancher sur des outils collaboratifs permettant d'éditer des documents en temps réel. Cette nouveauté, jusqu'à présent réservée aux applications locales, sera disponible sur les éditions web de Word, Excel et PowerPoint.
Au travers d'une démonstration vidéo, l'équipe d'Office ajoute que les internautes retrouveront davantage d'options pour la mise en forme avec en plus la possibilité de créer des en-têtes ou des pieds de page, des tableaux plus riches ou encore des suggestions automatiques sur Excel. En outre, les modifications apportées sur un document partagé avec l'un de ses collègues hors ligne seront automatiquement synchronisées lorsqu'il se connectera.
La collaboration en temps réel sera également intégrée au sein des applications mobiles sur iOS et Android. Microsoft n'a pas donné de date précise pour cette mise à jour qui sera déployée « dans quelques mois ».
En mai, la société expliquait avoir enregistré 1 million de souscriptions à son offre Office 365 Famille Premium sortie trois mois auparavant. En ajoutant ces fonctionalités, Microsoft souhaite ainsi mieux s'imposer face à Google disposant déjà d'outils collaboratifs avancés.