Nokia multiplie ses efforts dans le domaine de la réalité augmentée et propose désormais l'application JobLens au sein du Windows Store. Pour l'heure celle-ci est principalement orientée vers un public anglophone et présente la particularité d'être centrée sur la recherche d'emplois.
Avec City Lens, Nokia s'essayait à la réalité augmentée en proposant de retourner des informations classiques de type transports en commun ou restaurants autour de soi. Ces informations sont ainsi mises à jour au fur et à mesure du déplacement du mobinaute. Avec JobLens, Nokia souhaite faciliter la recherche de travail.
Les données affichées sur l'écran sont extraites de différentes bases de données : Indeed, Linkedin, Here Maps, Twitter, Facebook, Windows Live, Salary.com, Data.uk.gov, ou encore Payscale. JobLens requiert une authentification avec un compte Facebook ou LinkedIn, un dispositif qui permettra de repérer lesquels de ses contacts pourront potentiellement établir une mise en relation avec les ressources humaines d'une société.
Uniquement disponible pour Windows Phone 8, l'application permet aussi de créer puis de stocker un CV, de soumettre sa candidature à un poste ou encore de recevoir les mises à jour de certaines sociétés et d'ajouter des annonces à ses favoris.
Reste à savoir si JobLens sera également proposé sur le marché français.