L'agenda de Google permet de créer des évènements afin d'organiser son planning quotidien, hebdomadaire ou mensuel. Ces derniers peuvent également être partagés avec des collègues ou les membres de sa famille via l'envoi d'invitations par email. Il semblerait que l'application en ligne ne fasse pas réellement la distinction entre ces deux modes d'usage.
Le développeur Terence Eden rapporte en effet que la création d'un évènement privé peut se traduire par l'envoi d'une invitation. Concrètement, le scénario peut être observé lorsque le titre d'un évènement inclut une adresse email. Typiquement, l'internaute peut planifier en privé dans son calendrier d'envoyer un email à une personne spécifique, qu'il s'agisse d'un membre de sa famille ou une relation professionnelle.
Dans la vue d'affichage mensuelle sur le site de Google Agenda, l'insertion d'une adresse email génère un pop-up demandant l'envoi ou non d'une invitation. Lorsque l'internaute choisit de ne pas générer celle-ci pour conserver cet évènement privé, ce dernier apparaitra tout de même dans le calendrier du détenteur de cet email. Lorsque l'internaute se rend directement dans la fiche de création d'un évènement, l'invitation serait automatiquement générée sans pop-up préalable.
Bien qu'au travers de nos tests, le bug ne semble toucher que les adresses email de type @gmail.com ou Google Apps, M. Eden, affirme que certaines, basées sur Microsoft Exchange, reçoivent également cette invitation.
Le bug ne se présenterait pas au travers d'un smartphone Android. Selon M. Eden, Google ne considèrerait pas ce dernier comme un problème, bien qu'il ait été premièrement repéré en 2010.