Evernote annonce une optimisation de son module de synchronisation

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 29 janvier 2014 à 10h54
L'éditeur Evernote annonce avoir considérablement optimisé le module de synchronisation embarqué au sein de ses différentes applications mobiles mais également sur Windows et OS X.

En début de mois, le PDG d'Evernote Phil Libin s'engageait publiquement à améliorer la qualité de ses applications de prise de notes dématérialisées. L'homme citait notamment les propos d'un internaute pointant plusieurs bugs et problèmes de latence et expliquait que l'année 2014 avait précisément pour objectif de faire une pause en terme de fonctionnalités pour améliorer l'expérience utilisateur générale.

06943074-photo-evernote.jpg


Le premier gros chantier concernait la synchronisation des différentes notes et carnets. M. Libin explique alors que la complexité du processus repose sur cinq variables : le nombre de notes enregistrées dans le compte utilisateur, la taille moyenne des ressources, le nombre d'utilisateurs opérant une synchronisation simultanée sur le même serveur, le nombre d'appareils utilisés par l'internaute et le degré de collaboration pour les notes et les carnets.

Puisque l'architecture du service fut initialement pensée pour quelques milliers d'internautes détenant en général un seul appareil et n'enregistrant principalement que du texte, la société planche sur une nouvelle infrastructure depuis début 2013. Evernote compterait aujourd'hui 700 serveurs dans plusieurs centres de données.

Après une période de test, ces différents travaux se traduiraient par une synchronisation quatre fois plus rapide. M. Libin précise que cette différence est notamment perceptible pour les utilisateurs de longue date gérant plusieurs centaines, voire milliers de notes. Notons qu'aucune mise à jour logicielle n'est requise du côté de l'utilisateur.

Par la suite Evernote mettra à jour ses interfaces de programmation afin que les applications tierces puissent également profiter de ces diverses optimisations.

A lire également :
LeWeb13 - Interview Evernote : "nous sommes une plateforme d'intelligence augmentée"
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles