En début de mois, le PDG d'Evernote Phil Libin s'engageait publiquement à améliorer la qualité de ses applications de prise de notes dématérialisées. L'homme citait notamment les propos d'un internaute pointant plusieurs bugs et problèmes de latence et expliquait que l'année 2014 avait précisément pour objectif de faire une pause en terme de fonctionnalités pour améliorer l'expérience utilisateur générale.
Le premier gros chantier concernait la synchronisation des différentes notes et carnets. M. Libin explique alors que la complexité du processus repose sur cinq variables : le nombre de notes enregistrées dans le compte utilisateur, la taille moyenne des ressources, le nombre d'utilisateurs opérant une synchronisation simultanée sur le même serveur, le nombre d'appareils utilisés par l'internaute et le degré de collaboration pour les notes et les carnets.
Puisque l'architecture du service fut initialement pensée pour quelques milliers d'internautes détenant en général un seul appareil et n'enregistrant principalement que du texte, la société planche sur une nouvelle infrastructure depuis début 2013. Evernote compterait aujourd'hui 700 serveurs dans plusieurs centres de données.
Après une période de test, ces différents travaux se traduiraient par une synchronisation quatre fois plus rapide. M. Libin précise que cette différence est notamment perceptible pour les utilisateurs de longue date gérant plusieurs centaines, voire milliers de notes. Notons qu'aucune mise à jour logicielle n'est requise du côté de l'utilisateur.
Par la suite Evernote mettra à jour ses interfaces de programmation afin que les applications tierces puissent également profiter de ces diverses optimisations.
A lire également :
LeWeb13 - Interview Evernote : "nous sommes une plateforme d'intelligence augmentée"