Lego : un réseau social sécurisé pour les enfants

Paolo GAROSCIO
Publié le 31 janvier 2017 à 14h40
Les enfants sont amenés à devenir des internautes de plus en plus vite, mais ils ne comprennent pas toujours les dangers qui se cachent derrière les réseaux sociaux ou le partage d'informations confidentielles et personnelles (sans parler des autres dangers du web pour les jeunes). Pour ses petits fans, toutefois, Lego a une solution.

Le géant des jouets a développé un réseau social destiné aux enfants de moins de 13 ans. Cet âge est l'âge limite en dessous duquel les jeunes ne peuvent pas utiliser Facebook, entre autres.

Lego Life : quand les enfants s'échangent leurs créations Lego

Selon Lego, il y a une réelle demande de la part des enfants pour entrer dans le monde virtuel des réseaux sociaux. Ils veulent partager leurs créations et, bien évidemment, se faire des amis. Mais les laisser utiliser Facebook et les autres réseaux sociaux est véritablement dangereux. Lego a donc travaillé avec l'Unicef et l'Autorité de la Concurrence américaine pour rendre sa nouvelle plateforme totalement sécurisée.

La plateforme demande une adresse e-mail des parents pour créer un compte et n'autorise pas l'utilisation des véritables noms et prénoms de l'enfant : un générateur aléatoire de pseudonymes crée plusieurs noms d'utilisateur, afin que le jeune internaute fasse son choix. Il peut ensuite personnaliser son avatar, qui est bien évidemment une figurine Lego, qu'il pourra ensuite exporter vers les autres plateformes du groupe.

0258000006142986-photo-lego.jpg


A quoi sert Lego Life ?

Le principe de Lego Life n'est pas de créer un « Facebook » pour les enfants, mais de leur permettre de partager leurs créations Lego. Ils peuvent le faire grâce à des photos, mais elles seront toutes vérifiées par un algorithme : interdiction formelle de poster des photos de visages ou des indices permettant une identification de l'enfant ou ses parents. Si l'algorithme n'arrive pas à savoir si la photo est sûre ou non, c'est une équipe de modération interne qui prendra le relais.

Les commentaires aussi sont très modérés, afin d'éviter le harcèlement. S'ils sont ouverts sur les créations de l'entreprise, ils sont limités à des emojis sur les créations des enfants. Lego Life permet également de partager des lignes de code réalisées pour les robots Lego et pense à autoriser les vidéos, bien que l'entreprise doive mettre en place des sécurités plus poussées à ce niveau.

Lego Life est disponible pour tablette uniquement : l'application est téléchargeable dès le 31 janvier 2017 pour iOS et Amazon Kindle Fire aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en France et en Allemagne pour l'instant.


Paolo GAROSCIO
Par Paolo GAROSCIO

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il écrit pour Turbo.fr depuis septembre 2016 et pour Clubic depuis novembre 2016.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles