L'installation sur Windows Mobile : les .EXE basiques

Paul-E Graff
Publié le 07 avril 2007 à 22h17
Il y a, en informatique, de nombreuses manipulations jugées on ne peut plus simples par l'utilisateur averti. Pour autant, il a bien fallu un jour apprendre à les effectuer ! Sous la forme de fiches pratiques, nous offrons à ceux qui font leurs débuts aujourd'hui un document synthétique pour réaliser l'une ou l'autre de ces tâches élémentaires. Les plus aguerris de nos lecteurs pourront également profiter de ce nouveau service pour rediriger les demandes d'aide qui leur sont adressées.
0280000001053102-photo-header-fiche-pratique.jpg

Fiche pratique Lancez un exécutable classique sur Windows Mobile

Le déploiement d'une application Windows Mobile ne posera pas le moindre problème aux pocketistes de la première heure. En revanche, les personnes qui viennent de faire l'acquisition d'un appareil de ce type risquent d'être déroutées par de nombreux points. Tout d'abord, sur ces PDA et Smartphones, il existe deux formats de fichiers d'installation différents (les .CAB et les .EXE). Pour compliquer encore la chose, le format .EXE se divise en deux sous catégories distinctes. Bien sûr, avec chacun de ces cas de figure, la marche à suivre varie du tout au tout. Pas de panique, nos fiches pratiques détailleront chacune de ces situations.

Cette procédure vous indiquera la marche à suivre lorsque vous serez en présence d'exécutables Windows Mobile ne nécessitant aucune installation (ce qui est relativement rare). Pour connaître les spécificités d'installation et procédures liées aux formats .EXE (à installer sous Windows) et .CAB (à installer depuis l'appareil mobile), référez-vous à ces deux autres fiches pratiques :


Bon à savoir : Les fichiers .EXE à exécuter directement sur l'appareil mobile peuvent nécessiter l'installation préalable du


Etape 1 : Placez le fichier .EXE dans la mémoire de votre appareil mobile



1. Ces fichiers .EXE ne nécessitent aucune installation (sur Windows ou Windows Mobile). Pour les faire fonctionner, exécutez-les simplement depuis votre PDA ou votre Smartphone. Avant toute chose, il faudra donc copier l'exécutable dans la mémoire de l'appareil mobile. Pour parvenir à vos fins, vous pourrez procéder de plusieurs façons différentes :
  • Envoyez le fichier dans la mémoire du PDA ou du Smartphone en utilisant Windows Mobile Device Center sur Vista, ou ActiveSync sur Windows XP. Dans ce cas, l'appareil devra être connecté (en USB, par exemple) et parrainé (avec Windows).
Ou

  • Si votre appareil est équipé d'une carte mémoire, insérez-la dans le lecteur de votre ordinateur (si disponible) puis, copier le .EXE sur cette dernière.

012C000001084098-photo.jpg
012C000001084100-photo.jpg

Méthode 1 : passer par une carte mémoire / Méthode 2 : accéder au contenu de l'appareil en passant par le programme de synchronisation


Etape 2 : trouvez et lancez le fichier .EXE (depuis l'appareil lui-même)



2. Sur l'appareil mobile, dans le menu «Programmes» de l'appareil mobile, vous trouverez l'explorateur de fichiers. Lancez-le et recherchez le fichier .EXE copié lors de l'étape précédente.
3. Cliquez sur le fichier .EXE pour lancer l'application (au besoin, indiquez à Windows que vous autorisez le programme). La procédure est terminée, aucune installation n'est nécessaire.

012C000001084180-photo.jpg
012C000001084978-photo.jpg



Pour aller plus loin :
Si votre appareil est équipé d'une version de Windows Mobile antérieure à 5.0 (WM2003, WM2003se), le système lancera automatiquement l'application. Dans le cas contraire, il faudra autoriser le lancement du programme. Depuis Windows Mobile 5.0, Microsoft a renforcé la sécurité en ajoutant cette étape de confirmation.


Découvrez notre comparatif des meilleurs smartphones.
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles