Les mini-baladeurs MP3

François Souvignon
Publié le 28 avril 2003 à 14h27
Apparus sur le marché fin d'année 2002, les mini-baladeurs MP3 pourraient bien être la clé de la démocratisation du lecteur MP3 et lui assurer un avenir prometteur. En effet, il faut savoir qu'actuellement les ventes de lecteurs MP3 sont faibles comparativement aux baladeurs CD traditionnels. Les raisons en sont un prix plus élevé ainsi qu'une utilisation plus délicate mais surtout un manque patant d'informations du public au sujet du format MP3.

Généralités

Mais revenons en à nos chers lecteurs MP3. Basés sur le système des clefs mémoire USB, les mini baladeurs MP3 en reprennent la fonction de base, celle de mini disque dur amovible. Il vous est ainsi possible de transporter vos fichiers n'importe où et de les transférer sur un PC à condition qu'il possède un port USB. Tous les atouts nécessaires à ce type d'utilisation sont ici réunis, à savoir, la capacité mémoire nettement supérieure à celle d'une disquette, la taille réduite assurant un transport aisé, l'absence d'installation de Comparateur de prix de Clubic.com à moins de 90 Euros soit quasiment le même prix que le MuVo 64Mo.

A-Max NAPA PA24

8

Les plus

  • - Prix
  • - Design
  • - Ergonomie

Les moins

  • - Pas de version 256 Mo
  • - Casque
  • - Pas d'écran LCD
  • - Autonomie

Note globale9

Fonctionnalités6

Ergonomie9

Qualité audio7



D'autres modèles disponibles ou à venir !

Beaucoup de modèles sont apparus dans les rayons depuis la mise en ligne de la première édition de cet article. Beaucoup sont distribués de manière aléatoire et donc difficilement trouvables, c'est pourquoi nous ne nous sommes pas attardés dessus. D'ailleurs ces produits risquent de souffrir du même problème que l'Additek, à savoir un cruel manque de suivi technique et en plus un SAV peut-être aléatoire.
Les produits iRiver de la gamme iFP sont très séduisants et surtout d'une qualité technique et audio très haut de gamme. Toutefois ils ne sont pas utilisables comme disques amovibles USB d'où leur absence de ce comparatif. De plus, leur prix assez élevé les réserve à des amateurs fortunés.
L'avenir nous réserver de bonnes surprises avec l'apparition d'un nouveau MuVo assez haut de gamme et d'une version 256 Mo de l'actuel. Creative connait un énorme succés avec ce produit notamment dans les points de vente comme la FNAC.


Conclusion : quel choix difficile !

Si le classement final a beaucoup changé par rapport au précédent, le choix final reste toujours aussi difficile. Notre préférence va vers deux produits : l'A-MAX PA24 et L'I-Bead qui se retrouvent ex-aequo à la première place.

L'A-Max PA24 est un excellent produit proposé à un prix très agressif du fait de l'absence de fonctions comme le dictaphone ou le tuner FM. Il conviendra parfaitement à l'utilisateur ne recherchant pas ces deux petits plus. L'absence d'écran LCD peut aussi être un élément de choix qui pour notre part à peu d'importance pour des capacités mémoire si peu importantes. Côté technique le produit est fiable et le SAV effectué par le grossiste Bacata est impeccable, ce qui est rassurant. Pour finir, son design lui vaut notre coup de coeur.

L'I-Bead importé par ISM Technologie est également une valeur sûre. Les personnes favorisant plutôt les fonctions audios se tourneront vers lui sans hésiter. Le tuner FM est un plus indéniable sans parler de la fonction dictaphone qui intéressera d'éventuels utilisateurs professionnels ou étudiants (pour enregistrer les cours). Bon marché, il ne peut laisser indifférent malgré un design simpliste et un peu trop carré.
Le SAV et le suivi du produit sont aussi l'un de ses atouts grâce notamment au site internet en français (non officiel).

Derrière ces deux baladeurs on retrouve le MuVo de Creative. Il paie sa position de pionnier sur le secteur et ne possède plus d'atouts pour le différencier nettement de ses concurrents. Il reste toutefois une valeur sûre. Seul son prix, malgré une baisse significative, reste assez élevé. Du côté du SAV, il n'y a rien à redire mais le principal atout du MuVo est son excellente distribution puisqu'il est possible de le trouver un peu partout. Vivement le MuVo 2 ;)

En dernière place on va trouver le Magic Star qui paie sa faible autonomie et sa prise jack propriétaire. De plus il n'est pas vendu moins chers que les autres produits. Egalement dernier, l'Additek qui nous avait pourtant enchanté. Ses problèmes techniques valent bien des prises de têtes à ses utilisateurs et le manque de suivi au niveau des firmwares pénalise grandement le produit à tel point que nous le déconseillons vivement.
François Souvignon
Par François Souvignon

Aucun résumé disponible

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles