Décidé à venir taquiner la série Ace Combat en mettant au point une nouvelle déclinaison à sa licence Tom Clancy, Ubisoft a confié à son studio de Bucarest la conception de HAWX. Prévu sur PC, Playstation 3 et Xbox 360, le jeu d'action a déjà fait pas mal parler de lui avec notamment des présentations détaillées du mode solo à l'occasion des Ubidays de l'éditeur il y a quelques semaines. Pour l'E3, Ubisoft avait donc décidé de se focaliser sur le mode multijoueur que nous avons découvert avec une curiosité non-dissimulée.
Take my breath away...
Tom Clancy oblige, HAWX se place dans un contexte militaire contemporain qu'Ubisoft a choisi de relier au scénario des Ghost Recon Advanced Warfighter. Le jeu devrait d'ailleurs se dérouler un peu avant le jeu d'action à la première personne afin de nous proposer ce que les anglophones appellent une prequel. Il s'agira en revanche d'un style de jeu complètement différent puisque comme nous le disions en introduction, le but est ici de se mesure à la saga Ace Combat. HAWX est donc une sorte de simulateur de combats aériens dans lequel le joueur devra enchaîner des missions plus nerveuses les unes que les autres.Si les développeurs ont déjà maintes fois parlé du réalisme de leur modèle de vol, il ne faut cependant pas voir en HAWX un véritable simulateur de vol : les commandes ont été relativement simplifiées afin que les joueurs puissent se focaliser sur l'action, en vue cockpit. Les amateurs de choses un peu plus pointues pourront toutefois passer en vue extérieure et compter ainsi sur un second mode. Celui-ci permet davantage de fantaisies notamment d'employer des manoeuvres plus audacieuses tant au niveau de l'attaque que de l'évitement des missiles... Attention toutefois, cela comporte évidemment d'importants risques !
Pour l'E3, les développeurs roumains avaient donc apporté une démo multijoueur de leur projet. Quatre Xbox 360 étaient reliées en réseau pour des « parties rapides » sur une carte articulée autour d'une raffinerie. Dans sa version finale, le HAWX devrait permettre des affrontements jusqu'à huit joueurs en deathmatch et en team deathmatch (deux équipes). Une bonne cinquantaine d'appareils devrait être au programme, mais notre version était limitée à quelques modèles emblématiques comme le F22, le Rafale ou le SU-47. Le temps de mettre en place la partie, de choisir un avion et les choses sérieuses pouvaient commencer.
Il faut effectivement savoir que HAWX compte se faire un nom grâce à sa prise en main extrêmement rapide. En moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, les habitués du genre seront opérationnels alors que les débutants pourront d'abord s'amuser sur la seule vue cockpit avant de, petit à petit, venir sur la vue externe. Ce second mode est effectivement indispensable pour aboutir à des affrontements dignes de ce nom. Les missiles ennemis peuvent alors être évités plus efficacement et il devient possible de réaliser des manoeuvres plus audacieuses pour notamment se repositionner derrière son adversaire.
L'un dans l'autre et même si nous n'avons pas eu la possibilité de jouer très longtemps, ce HAWX nous a fait bonne impression. Sa prise en main immédiate et la nervosité de ses affrontements devraient permettre des parties très agréables dans un genre que l'on ne rencontre pas très souvent ces derniers temps, en particulier sur PC. Reste à voir si le contenu multijoueur sera suffisant pour que les parties se renouvellent.