Pioneer DVR-107D

Julien
Par Julien
Publié le 25 février 2004 à 17h15
00055435-photo-logo-pioneer.jpg
Le rythme est pris, tous les six mois environ apparaît une nouvelle génération de graveurs DVD, toujours plus performante que l'ancienne, grâce à des vitesses de gravure en constante évolution. Pioneer, l'un des acteurs majeur de l'industrie du DVD, a récemment dévoilé le très attendu DVR-107D. Succédant au DVR-A06, ce nouveau modèle est le premier graveur DVD dit 'Full 8x' du constructeur nippon.

En attendant le support des DVD double couche, le DVR-107 promet de raccourcir les délais liés à la gravure tout en ayant l'ambition affichée d'être une unité véritablement multi-formats regroupant en un seul périphérique un graveur CD, un lecteur DVD et un graveur DVD. Nous avons retenu pour ce test la version OEM du graveur baptisée DVR-107D, la version boîte n'étant pas encore disponible dans nos contrées.
000000C800078347-photo-pioneer-dvr107d-le-graveur.jpg

Graveur Pioneer DVR-107D

Design

On ne change pas un design qui gagne et pourtant le DVR-107 en aurait bien besoin. Il reprend en effet la vieillissante esthétique inaugurée par le DVR-A05 qui consiste en une façade beige des plus banale. A défaut d'être affriolant, le DVR-107 n'en est pas moins performant comme nous le verrons plus tard. Revenons quelques instants sur l'esthétique pour préciser que Pioneer a décidé de commercialiser le DVR-107XL, un graveur identique au DVR-107 de ce test, mais muni d'une façade beaucoup plus élaborée.

En face avant le graveur propose le traditionnel bouton d'éjection du plateau accompagné d'une diode d'activité. On trouve également un mécanisme d'éjection d'urgence et deux fentes horizontales visant à assurer la ventilation du graveur. La face arrière du DVR-107 est tout aussi classique avec un connecteur IDE, un connecteur Molex, une sortie audio et les sempiternels cavaliers de configuration maître/esclave. Malgré la présence d'une grille, aucun ventilateur n'équipe le DVR-107 pour un silence absolu. En pratique le DVR-107D est particulièrement silencieux y compris avec les CD en 32x.

0000009600078348-photo-pioneer-dvr107d-la-fa-ade-avant.jpg

La façade du Pioneer DVR-107D



Caractéristiques techniques

Pour ce nouveau graveur Pioneer n'a pas fondamentalement revu sa technologie, le fabricant ayant toujours recours à un chipset Nec accompagné de 2 Mo de mémoire tampon. Comme à l'accoutumée, le DVR-107 est muni d'une technologie de prévention des ruptures d'alimentation de la mémoire tampon. Tout comme les précédents modèles, le DVR-107 est doté de la technologie Liquid Crystal Tilt qui maintient un niveau de fiabilité optimal avec les disques dont l'épaisseur ou la courbure sont inégales et ce aussi bien en lecture qu'en écriture. Autre fonction spécifique à Pioneer et héritée du DVR-106, le Precision Recording Technology. Ce mécanisme vise à adapter les paramètres d'enregistrement en fonction des qualités du média et ce pour optimiser les performances de la gravure tout en minimisant les détériorations qui peuvent survenir sur les médias réinscriptibles. Le DVR-107 est en outre capable de gérer de manière matérielle les défauts physiques des médias grâce à sa fonction DRT-DM dans le but d'optimiser la relecture des DVD-RW. Enfin, le graveur embarque un circuit de contrôle de la stratégie d'écriture baptisé Smart laser drive technology et dont le rôle est d'optimiser le faisceau laser en fonction du disque pour assurer un niveau constant de performance lors de l'écriture à haute vitesse.

0000011800078375-photo-pioneer-dvr107-l-lectronique.jpg

L'électronique du DVR-107D


Les ingénieurs de Pioneer ont également planché sur les vibrations engendrées par le graveur en concevant le mécanisme Ultra DRA (Dynamic Resonance Absorber). Celui-ci est censé réduire les vibrations qui se produisent lors des enregistrements ou lectures à haute vitesse avec des disques déséquilibrés. Pour cela l'Ultra DRA agit comme une force allant dans le sens inverse de celle du mécanisme de traverse. D'après Pioneer à 9200rpm les vibrations sont réduites de près de 65%. Le graveur supporte l'écriture DAO-RAW 96 ainsi que la norme CD-Text mais la fonction Mount-Rainier n'est toujours pas de la partie. Précisons que les dernières versions de SafeDisc ne semblent pas supportées. Petite nouveauté qui passerait presque inaperçue, le support en lecture des DVD-RAM, un très bon point pour ceux d'entre vous qui disposent de médias à ce format. Attention les seuls médias DVD-RAM supportés sont ceux correspondant à la norme 2.0 & 2.1 autrement dit les DVD-RAM 4.7 Go extractible de leur cartouche.

000000C800078346-photo-pioneer-dvr107d-vu-par-nero-6.jpg

Pioneer DVR-107D vu par Nero 6.0

Question performances, le DVR-107 affiche les vitesses de gravure suivantes : 8x pour les DVD-R & DVD+R en Z-CLV. De par l'utilisation de cette technologie la vitesse de gravure de 8x n'est réellement atteinte qu'au bout de quelques minutes pour être ensuite maintenue à peu près constante. Le gain de temps apporté par la gravure en 8x est des plus appréciable puisqu'il faut maintenant compter environ 8 minutes pour graver un DVD complet, contre 15 minutes pour les graveurs 4x. Le DVR-107D grave les DVD-RW & DVD+RW en 4x et affiche du côté des bons vieux CD une vitesse de 24x aussi bien pour les CD-R que les CD-RW. Les opérations de lecture devraient quand à elles s'effectuer aux alentours des 12x pour les DVD, 40x pour les CD et 2x pour les DVD-RAM.


Quid des médias 8x ?

Comme à chaque évolution des vitesses de gravure, le problème des médias certifiés se pose à nouveau. Alors que les graveurs 8x fleurissent de partout, il faut bien dire qu'au moment de réaliser ce test, les médias DVD±R certifiés en 8x sont quasiment introuvables. Et sans média certifié 8x, pas de gravure en 8x...

La plupart des fabricants de médias ne sont hélas pas encore en mesure de livrer des médias 8x, et nous devons notre salut à Verbatim qui a pu nous fournir quelques disques 8x. C'est ainsi que nous avons pu réaliser nos tests de performances mais sâchez qu'il sera vraisemblablement difficile de trouver de tels disques dans le commerce pour quelques semaines encore. La pénurie touche plus particulièrement les médias DVD-R.

000000DC00078361-photo-verbatim-dvd-r-8x.jpg
000000DC00078362-photo-pack-verbatim-dvd-r-8x.jpg

Disque Verbatim DVD±R 8x

00051152-photo-configuration-compl-te.jpg
Pour tester les performances du dernier bébé de Pioneer, nous avons utilisé la configuration de test dont le détail figure ci-dessous :

  • Intel D865PERL
  • Intel Pentium 4 3.06 GHz HyperThreading
  • 2x256 Mo DDR333
  • ProLink GeForce FX 5700 256 Mo
  • Disque dur Seagate 40 Go UDMA100 7200 RPM
Notre machine fonctionnait sous Windows XP Professionnel Service Pack 1 et le graveur était configuré en maître. Il disposait du firmware 1.05. Comme à notre habitude nous avons ici recours au logiciel Nero CD/DVD Speed pour les mesures de performance.


Lecture DVD-ROM

00078355-photo-pioneer-dvr107-lecture-dvd-rom.jpg

La base pour un graveur de DVD est de lire correctement les DVD et à ce petit jeu, le Pioneer DRV-107D s'en sort bien avec une vitesse moyenne de 9x. La lecture démarre autour des 5x pour atteindre une vitesse supérieure à 12x à la fin de l'opération. Si les performances en lecture sont bonnes on ne peut pas en dire autant du temps d'accès qui est particulièrement élevé avec 129 ms là où un lecteur DVD met en général 90 ms pour reconnaître un disque. Le taux d'occupation processeur est peu engageant.


Lecture CD-ROM

00078364-photo-pioneer-dvr107-lecture-cd-rom.jpg

Les performances en lecture CD-ROM du DVR-107D sont irréprochables, le graveur dépassant même les 40x. La lecture démarre à 18x pour s'achever à 42x, soit une vitesse moyenne de 31x. Tout comme pour la lecture des DVD-ROM, les temps d'accès sont assez mauvais avec 129 ms relevés en aléatoire.


Extraction audio numérique

00078360-photo-pioneer-dvr107-lecture-cd-audio.jpg

Le DVR-107D semble avoir quelques soucis avec l'extraction audio. Lors de nos tests nous avons en effet relevé un drôle de phénomène conduisant le graveur à démarrer le rip à 4x pour l'achever à 9x. Ce comportement se produit de manière aléatoire sans qu'il n'y ait d'explication plausible notre disque de référence étant impeccable d'un point de vue physique. Autre surprise, le test d'extraction échoue systématiquement avec ce même disque et sur diverses plate-formes. Pourtant le disque en question (Dangerous de Michael Jackson) passe très bien sur un DVR-106 ou une autre unité optique. Ne disposant que d'un nombre limité de disques audio, il ne nous est pas possible de cerner l'ampleur du phénomène pour savoir combien de disques il affectera. Malgré ces problèmes on peut constater à la lecture du graphique que le graveur démarre l'extraction à la vitesse de 16x et frôle les 40x avant de générer une erreur que notre logiciel de test ne sait pas gérer. Les performances théoriques semblent donc bonnes mais la pratique reste à revoir. Le dernier firmware en date (version 1.10) n'a hélas pas réglé ce problème. Question qualité d'extraction notre programme CD-DAE n'a relevé aucune erreur (taux : 0%).


Gravure CD-R et CD-RW

00078356-photo-pioneer-dvr107-gravure-cd-r.jpg
00078357-photo-pioneer-dvr107-gravure-cd-rw.jpg

La gravure de CD-ROM est sans surprise le graveur démarrant l'enregistrement à la vitesse de 16x pour atteindre les 24x après un palier à 22x. La vitesse moyenne d'écriture se situe autour des 22x ce qui reste conforme aux caractéristiques constructeur.


Gravure DVD+R

00078358-photo-pioneer-dvr107-gravure-dvd-r-8x.jpg

Pour notre premier test de gravure 8x, le Pioneer DVR-107D donne toute satisfaction. On observe que l'unité démarre la gravure à 6x, pour évoluer vers les 8x quelques minutes après le début du processus avant de maintenir cette vitesse constante tout au long de l'opération. La gravure s'effectue donc à une vitesse moyenne de 7.7x mais on relève de nombreuses mais infimes variations du débit.


Gravure DVD+RW

00078359-photo-pioneer-dvr107-gravure-dvd-rw-4x.jpg

La gravure de DVD+RW s'effectue comme annoncé en 4x, d'un bout à l'autre de l'opération et il n'y a pas grand chose à redire, le graveur affichant ici une très jolie ligne droite.


Gravure DVD-R

00078363-photo-pioneer-dvr107-gravure-dvd-r.jpg

Verbatim nous a fourni pour ce test des médias DVD-R certifiés 4x mais issus des chaînes de production 8x et donc exploitables comme tels. Hélas le graveur Pioneer n'a pas correctement reconnu les disques puisqu'il s'est contenté d'une gravure en 4x. Les performances sont donc forcément peut éloquentes et il nous reste plus qu'à attendre un l'apparition d'un prochain firmware visant à corriger ce problème.


Gravure DVD-RW

00078365-photo-pioneer-dvr107-gravure-dvd-rw.jpg

Terminons par un coup d'oeil sur les performances de la gravure de DVD-RW. Ne diposant pas de DVD-RW 4x faute de stock, nous devons nous contenter d'un test avec un média 2x. Le DVR-107D fait ici bonne figure avec une vitesse constante que nous n'avons pu prendre en défaut.

Conclusion

Représentant la septième génération de graveurs DVD chez Pioneer, le DVR-107 s'inscrit dans la nette lignée de ses prédécesseurs. A défaut d'être révolutionnaire, le graveur apporte quelques nouveautés fort sympathiques comme le support en lecture des DVD-RAM ainsi que des vitesses de gravure revues à la hausse pour la partie DVD. Concourant dans la même catégorie que les derniers graveurs Nec ou Sony, le DVR-107 dispose d'atouts non négligeables propre à son architecture réellement étudiée pour délivrer des performances élevées mais aussi, et c'est sans doute le plus important, une qualité de gravure à toute épreuve. Pioneer déploie en effet un maximum de technologies dans cette direction.

Question vitesse d'écriture le DVR-107 est irréprochable à l'exception peut être de la partie CD-R qui semble un peu lente. Le constructeur a vraisemblablement été désireux de ménager la qualité de l'enregistrement des CD-R ce qui explique la stagnation à 24x. Si nous avons quelques regrets au sujet du DVR-107 cela concerne bien entendu ses temps d'accès beaucoup trop élevés et sa partie audio qui a été négligée. Un graveur incapable de ripper les CD Audio protégés par Key2Audio c'est déjà limite acceptable, mais que l'extraction audio soit sujette à des erreurs est tout bonnement inadmissible. Heureusement le sérieux de Pioneer fera que ce défaut sera vite corrigé par une mise à jour du firmware... Reste aussi aux fabricants de média à fournir des disques compatibles en 8x, ce qui n'est hélas pas encore le cas du moins dans nos contrées. Au final et malgré quelques petites lacunes, le Pioneer DVR-107 est un bon graveur dont le firmware se doit d'évoluer pour gommer les problèmes de la partie audio. Le prix du DVR-107D avoisinant les 140€ TTC nous paraît raisonnable.


Pioneer DVR-107D

6

Les plus

  • Lecture DVD-RAM - 'Vrai' multiformats
  • Technologies spécifiques à Pioneer
  • Gravure 8x des DVD±R
  • Prix

Les moins

  • Pas d'enregistrement DVD-RAM
  • Temps d'accès élevés
  • Pas de rip Key2Audio
  • Quelques bugs

0

Performances6

Fonctionnalités9

Rapport qualité/prix9



Cet article vous intéresse ? Retrouvez le dans le comparateur de prix de Clubic.com
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparer les prix du Pioneer DVR-107D
Julien
Par Julien

Aucun résumé disponible

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles