Cette tendance pousse d'ailleurs les constructeurs à imaginer de nouvelles machines pour convenir aux besoins de tout un chacun. Ainsi, l'autonomie et la mobilité, principaux critères de sélection il y a quelques années, sont maintenant rejointes par le confort général, la qualité du clavier ou bien encore la taille de l'écran. Certains utilisateurs en sont même venus à utiliser leur portable en lieu et place de leur machine traditionnelle, regrettant alors certains avantages de cette dernière... Le VTBook se propose d'y remédier en partie.
Présentation générale
Avant d'entrer dans le détail des avantages / défauts du VTBook, il est important de bien présenter le produit, son installation et son fonctionnement. Destiné avant tout aux ordinateurs portables, le VTBook fonctionne en fait comme une carte graphique supplémentaire à brancher sur le port CardBus (PCMCIA) Type II de votre machine. Ce faisant, il permet d'en combler certains manques, certaines lacunes, mais commençons si vous le voulez bien par le commencement. Village Tronic n'a effectivement négligé aucun aspect de son produit et le résultat mérite que l'on s'attarde quelques secondes sur l'emballage de son VTBook qu'Anteor, principal distributeur du produit en France, a conservé intact. La petite boîte recouverte de velours que vous pouvez voir sur les photos, renferme un superbe coffret. Celui-ci maintient parfaitement en place la carte PCMCIA elle-même, ainsi que l'adaptateur VGA / DVI livré par le fabricant. Compte tenu de la dimension « mobile » du produit, le contenant n'est pas seulement décoratif : il faut penser aux multiples transports de la petite carte et là, pas de souci à avoir, le VTBook est bien protégé !Très élégamment présenté , le VTBook est rangé avec son adaptateur et tout deux sont à l'abri des chocs
À côté de cette boîte qui tient davantage de l'écrin, Village Tronic ne livre que le strict minimum. C'est ainsi que l'on ne retrouve qu'une petite pochette en trois volets renfermant à la fois la fiche technique du VTBook, les instructions d'installation et l'indispensable CD-ROM contenant les pilotes pour Mac OS 9 / 10 et Windows 2000 / XP. Il faut dire qu'on ne voit pas bien ce qu'aurait pu rajouter Village Tronic tant l'installation et le fonctionnement de son VTBook sont simplifiés à l'extrême. À la première utilisation de la carte sur votre portable, il suffit d'installer le logiciel correspondant à votre système d'exploitation et ensuite d'éteindre la machine. Il faut alors brancher le VTBook dans le port PCMCIA du portable, connecter le ou les écrans (nous y reviendrons) et redémarrer le tout. Une fois la procédure de reconnaissance réalisée par Windows ou Mac OS, il devient possible d'accéder aux propriétés d'affichage afin de choisir / régler les options désirées et profiter d'un large espace de travail.
Qu'est-ce qui est mieux qu'un petit écran ?
À cette question, la réponse de Village Tronic est simple : « un grand écran », mais la société allemande se permet toutefois une deuxième réponse avec un « plusieurs écrans », non moins prometteur. Si vous avez déjà jeté un oeil aux différentes photos qui illustrent cet article, vous aurez remarqué l'extrême simplicité du VTBook qui ne comporte en définitive qu'une seule prise DVI-I. Ce connecteur numérique permet de combler deux lacunes « de base » des portables actuels : l'absence, heureusement très rare, de sortie moniteur ou l'absence nettement plus fréquente de connecteur DVI. Si votre machine est dans l'un ou l'autre de ces cas, il suffit alors de connecter le moniteur externe au VTBook (en VGA ou DVI puisqu'un adaptateur est fourni par Village Tronic) et de paramétrer le système d'exploitation pour que celui-ci n'utilise plus le contrôleur graphique interne.Avoir plusieurs écrans peut paraître accessoire, mais une fois que l'on y a goûté, difficile de s'en passer !
Cette utilisation relativement basique du VTBook ne saurait en justifier à elle seule l'achat, mais elle reste bonne à rappeler avant d'attaquer la gestion du multi-écrans, véritable cheval de bataille de Village Tronic. La société allemande part effectivement du principe que de plus en plus d'utilisateurs exploitent leur portable comme un « desktop remplacement », autrement dit qu'ils s'en servent tout simplement pour remplacer leur volumineuse machine de bureau. Dans ce cas de figure et même à disposer d'un de ces encombrants « portables » 17", il faut faire une croix sur le multi-écrans alors que cette mode tend à prendre de plus en plus d'importance chez les professionnels, mais aussi chez les particuliers. Dans le meilleur des cas et, à condition de disposer d'une solution graphique relativement moderne de chez Intel, ATI ou NVIDIA, la seule échappatoire est de faire fonctionner en même temps un moniteur externe et l'écran intégré au portable.
Bien qu'exploitable, cette solution n'est pas forcément idéale et le VTBook permet d'aller beaucoup plus loin. En effet, la carte de Village Tronic fonctionne de concert avec n'importe quelle solution graphique actuellement disponible sur Macintosh ou sur PC et elle permet d'en multiplier les possibilités. Le connecteur DVI du VTBook peut ainsi accueillir un second moniteur externe (VGA ou DVI) et vous faire profiter d'une configuration d'écrans beaucoup plus fonctionnelle que le couple moniteur externe + écran du portable. Si vous faites l'acquisition d'un câble DVI un peu particulier baptisé « dualhead » (sorte de doubleur de prises DVI), vous pourrez même profiter d'un troisième moniteur externe et d'une surface d'affichage pour ainsi dire jamais vue avec un ordinateur portable !
Village Tronic nous présente le multi-écrans sur un portable Macintosh et deux écrans : un brin de frime ?
Qu'en est-il des performances ?
Permettre le branchement de plusieurs moniteurs et ainsi agrandir très largement la surface d'affichage est sans aucun un doute une bonne nouvelle pour tous ceux qui travaillent des heures durant devant leur machine. Dès lors que l'on passe d'un bureau en 1280x768 à un bureau en 3840x768, la question des performances se pose cependant fort légitimement. Village Tronic n'y est allé par quatre chemins puisque comme nous l'avons déjà signalé, son VTBook n'est ni plus, ni moins qu'une véritable carte graphique sur port PCMCIA. Le fabricant allemand a ainsi construit son périphérique autour du composant Trident XP2 qu'il a accompagné de 32 Mo de mémoire DDR à 266 MHz. Un tel composant permet au VTBook de gérer une résolution maximale de 2048x1280 en VGA (1600x1200 à 85 Hz, 1280x1024 à 100 Hz) et de 1920x1200 en DVI. Il n'y a pas grand-chose d'autre à dire en ce qui concerne l'aspect technique de cette carte PCMCIA qui propose une qualité d'affichage plus que satisfaisante. Le constat est en revanche beaucoup moins positif dès lors qu'il est question des performances 3D relevées avec le VTBook.Il n'était bien sûr pas dans les objectifs de Village Tronic de réaliser un concurrent des dernières cartes ATI ou NVIDIA, mais il nous fallait malgré tout vérifier les performances 3D du VTBook. Nous avons ici choisi de comparer sous 3DMark 2001 SE, les résultats obtenus par le Radeon 9200 intégré à notre Sony S1HP à ceux du VTBook connecté en PCMCIA. Inutile d'épiloguer plus longtemps, le graphique parle de lui-même : le VTBook et son Trident XP2 ne sont absolument pas capables de faire tourner le moindre jeu 3D et ils ne doivent donc absolument pas être compris comme une solution de mise à jour pour portable de jeu vieillissant.
Conclusion
Surprenant dans la forme, mais très séduisant dans le concept, le VTBook s'avère être une très bonne solution pour de nombreux utilisateurs : que vous pestiez contre l'absence de sortie DVI sur votre portable ou que vous ne puissiez pas vous passer du multi-écrans, le VTBook a été conçu pour vous. Il ne s'agit pour autant pas d'une solution de mise à jour complète et elle ne saurait par exemple faire tourner le moindre jeu 3D. Ce n'est cependant pas l'objectif recherché par Village Tronic et les fonctionnalités que le VTBook apporte déjà sauront sans doute lui permettre de trouver son public... A condition toutefois que celui-ci soit assez fortuné !Non content de nécessiter l'emploi de plusieurs écrans, évidemment plus coûteux qu'un seul (NDLR : merci Sherlock !), le VTBook est un périphérique relativement cher. Destiné à un marché plutôt restreint, il ne risque pas d'être produit à très grande échelle et Village Tronic le propose ainsi autour de 250 euros. En outre, le VTBook n'est pas le composant le plus facile à trouver et c'est ainsi qu'en France il est principalement distribué par Anteor. Reste donc pour vous à peser le pour et le contre d'un produit aux qualités bien réelles.