Les meilleurs logiciels de mai 2009 !

Michaël Monnier et Stéphane Ruscher
Publié le 31 mai 2009 à 00h12
01855414-photo-mike-top-logiciels-clubic-janvier-2009.jpg
Pendant que vous profitiez des premiers beaux jours, votre logithèque préférée en a profité pour s'enrichir d'un florilège d'applications dans toutes les catégories. Pour Clubic c'est le moment de faire un point, mais aussi l'occasion de vous offrir notre traditionnelle piqure de rappel logicielle !

À travers ce dossier complet, vous pourrez y découvrir les dix meilleurs gratuitiels présentés par la rédaction au mois de Mai 2009. Au menu, trois pages de programmes incontournables pour diffuser vos données sans limites de formats sur XBOX 360 et PS3, convertir des fichiers audio en un temps record, enregistrer vos appels sur Skype, réaliser vos tutoriels sous forme de « ScreenCast », faire la chasse aux doublons dans votre bibliothèque musicale, utiliser au mieux votre processeur multi-coeurs, optimiser l'espace de votre écran, combler les lacunes de Mac OS X en terme de capture d'écran. Pour ce qui est du côté ludique, nous vous avons réservé un shmup addictif et un jeu de sport extrême qui vous initiera aux plaisirs du « Base Jump ». Testez-les, adoptez-lez, vous y trouverez sûrement votre bonheur !

PS3 Media Server : Profitez de vos données sur XBOX et PS3 sans vous soucier des formats

Grâce à la rédaction Clubic, vous n'utiliserez plus jamais votre console comme avant. La pépite du monde libre qui va simplifier et révolutionner votre vie se nomme PS3 Media Server. Cette application géniale vous permettra de partager l'ensemble de vos contenus multimédias depuis vos consoles XBOX 360 et PS3 sans vous soucier des formats supportés nativement. Pas de jaloux, le tout est disponible sous Windows, Mac et bien sûr Linux. Films, musiques, images, radio et TV pourront être diffusés sans effort.

Pas de codecs à installer, ce serveur media DLNA UPNP transcodera instantanément vos fichiers au bon format. Ce n'est pas magique, il intègre simplement les meilleurs moteurs libres tels que les excellents MEncoder, TsMuxer, Mplayer, Ffmpeg et VideoLan. Pour une fois, les débutants comme les Power users seront ravis. D'utilisation enfantine, il suffit de lancer l'utilitaire pour en profiter et naviguer dans vos fichiers directement. Même si le tout reste configurable à l'extrême, la liste des fonctions disponibles sans lever le petit doigt calmera les envies de « bidouillite » de certains. Au menu, Web TV, Radio, Podcast, gestion des sous-titres. Cerise sur le gâteau le nombre de formats supporté est impressionnant :
  • Vidéo:Mkv,Flv,Ogm,Avi,H264,Mpeg2,video_ts
  • Audio : OGG, FLAC, MPC, APE, MP3.
  • Podcast Audio et Video
Traduit en français, gratuit et simplement efficace, si vous avez une XBOX 360 ou une PS3 vous aurez vraiment tort de vous en passer !
0190000002072710-photo-ps3-media-server-mikeklo.jpg


Similarity : détectez les doublons dans vos fichiers audio

A force de stocker des fichiers audio sur des disques de plus en plus volumineux, il est fort possible que votre disque contienne des morceaux en double exemplaire (par exemple le même titre présent sur plusieurs compilations). Dans la lignée de l'excellent VisiPics, qui s'occupait de chasser les doublons parmi vos photos, Similarity vous permet d'effectuer les mêmes tâches mais parmi votre bibliothèque audio. Le logiciel gère les fichiers MP3, MP2, OGG, WMA, ASF, FLAC, APE et WF et se base sur plusieurs algorithmes pour détecter les suspects. Similarity s'appuie sur les métadonnées ID3v1, ID3v2, ASF, WMA, Vorbis ainsi que sur le nom des fichiers, mais sa force réside principalement dans sa capacité à analyser véritablement le son de chaque morceau. Une fois la procédure terminée, l'application affrichera sur deux volets les doublons suspectés. Il ne vous restera plus qu'à supprimer des lots de fichiers en fonction des résultats obtenus présentés sous forme de pourcentage. En cas de doute, utilisez le bouton play pour écouter chaque titre avec votre lecteur par défaut. C'est simple, efficace et d'une puissance redoutable. Si votre bibliothèque audio a tendance à enfler, il serait peut être temps d'essayer cette petite perle !

0190000002088354-photo-similarity-mikeklo.jpg


XRECODE : Transcodez vos fichiers audio en un temps record avec votre processeur multi-coeurs !

Si vous avez un processeur multi-coeurs, dans quelques minutes vous allez laisser tomber votre logiciel habituel de transcodage audio. XRecode est l'utilitaire qui va le remplacer et que vous conseillerez bientôt à tous vos amis. Cet excellent gratuitiel vous offrira la possibilité de convertir en un temps record des lots de fichiers audio, extraire la bande-son d'un fichier audio et ripper tous vos CD. Bien que traduit intégralement en français, son point fort réside dans sa capacité à tirer profit des processeurs multi-coeurs.

Il mettra à genou votre configuration en traitant plusieurs fichiers en parallèle et maximisera les performances de façon impressionnante. Pour information, lors de nos tests avec un processeur Intel Core 2 Quad Q8200, une petite minute lui a suffi pour convertir 14 Mp3 192 Kbits (62.5 Mo) simultanément en FLAC, M4A, OGG, WAV. Pour ce qui est des formats vous en aurez pour votre compte, la liste est simplement impressionnante : aac, ac3, ape, avi, cda, cue, divx, dts, flac, flv, m4a, m4b, m4v, mkv, mov, mp3, mp4, mpg, ofr, ogg, ra, rm, swf, tta, vob, wav, wmv, wv.

Tout cela ne serait rien, s'il ne proposait pas aussi de nombreux paramètres pour gérer la qualité audio, moduler le tempo, le gain et la fréquence, mais aussi détecter et de découper un fichier en fonction des blancs. Aussi étonnant qu'inutile, il permet de transcoder simultanément un même fichier vers neuf formats différents : MP3, WMA, OGG, APE, FLAC, WAV, AAC, ALAC. Enfin pour réaliser des tests de compatibilité, vos rédacteurs préférés font tout de même bon usage de cette fonction. Pour couronner le tout, son utilisation est enfantine... que demander de plus ? À découvrir de toute urgence !

0190000002083054-photo-xrecode-mikeklo.jpg


Bill2's Process Manager : un gestionnaire de tâches surpuissant

Si vous avez épuisé les possibilités limitées du gestionnaire de tâches de Bill (Gates) intégré à Windows, pourquoi ne pas essayer celui de Bill2 ? Entièrement gratuit, Bill2's Process Manager a comme particularité de surveiller et de gérer manuellement la répartition des processus pour les processeurs multicoeurs de type : Intel Pentium4D, Core2Duo, Core2Quad, Core i7 et AMD X2 et Phenom, avec une gestion allant jusqu'à 32 cœurs simultanés. En pratique, vous pourrez attribuer une tâche spécifique à un ou plusieurs cœurs en particulier. L'interface permet notamment de définir la priorité sur plusieurs niveaux, d'associer une tâche à un cœur donné, de tuer un processus en particulier, de répartir automatiquement les charges, de gérer le comportement d'une application ou encore de surveiller l'impact en temps réel. Cerise(s) sur le gâteau : le logiciel est en français, et permet de sauvegarder vos configurations pour les réutiliser plus tard, par exemple après une réinstallation.

0190000002058058-photo-bill2-s-process-manager-mikeklo.jpg

Pamela pour Skype - Basic : Enregistrez vos appels sur Skype !

Comme des millions d'utilisateurs, vous utilisez sûrement Skype le ténor dans le domaine de la vidéoconférence. Bon sous tous rapports et multiplateforme son nouveau codec de compression audio a réussit à convaincre les plus résistants. Toutefois, quelques fonctions manquent encore à l'appel. Si vous souhaitez profiter pleinement de votre application préférée, la rédaction vous propose d'adopter Pamela. Oubliez les noyés, la plage et autres maillots rouges, derrière ce prénom féminin se cache une des meilleures extensions destinées au logiciel Skype.

Sa version basique, totalement gratuite, vous proposera de nombreuses fonctionnalités pratiques. La plus intéressante, qui ravira les petits « james bond » en tout genre, reste la possibilité d'enregistrer 15 minutes de conversation aux formats MP3, Ogg ou Wav. Vous pourrez aussi configurer un message texte et audio afin de répondre automatiquement à vos proches en cas d'absence. Via son interface claire, elle facilitera la gestion de messages laissés sur votre répondeur. Pour le côté ludique, il vous sera possible de customiser de façon originale vos messages d'humeur, utiliser des émoticônes sonores et être avertis des anniversaires de vos contacts. À essayer, vous ne pourrez plus vous en passer !
0190000002060184-photo-pamela-for-skype-mikeklo.jpg


MaxTo : optimisez l'espace de votre écran

Pour peu que l'on soit organisé, les écrans larges permettent d'afficher un grand nombre d'applications simultanément. Pour vous assister dans cette tâche, MaxTo permet de diviser votre espace en plusieurs zones virtuelles indépendantes les unes des autres. Concrètement vous pouvez choisir un modèle d'organisation prédéfini ou dessiner votre propre espace. Après l'avoir validé, chaque fenêtre que vous maximisez viendra se loger dans une des zones créées. Vous pourrez désactiver la fonctionnalité temporairement si vous souhaitez visualiser une application en plein écran. Au niveau compatibilité, MaxTo fait du sans faute : le logiciel tourne sur les versions 32 et 64 bits de Windows XP et Vista, et prend en charge le plein écran sans aucun problème. Si vous avez tendance à vous perdre dans vos fenêtres, n'hésitez pas à essayer MaxTo : vous risqueriez de ne pas le regretter !
0190000002049658-photo-maxto-mikeklo.jpg


AaaaaAAaaaAAAaaAAAAaAAAAA!!! : Initiez-vous au Base Jump dans un opus délirant !

Ne vous inquiétez pas, la touche [A] de notre clavier n'est pas bloquée. AaaaaAAaaaAAAaaAAAAaAAAAA!!! c'est le cri que vous pousseriez en vous propulsant du haut d'une tour de Dubaï. Vous avez sûrement déjà regardé sur YouTube les doux dingues qui aiment s'envoyer en l'air depuis la falaise d'une montagne. Vous l'aurez deviné est un jeu de simulation loufoque et démesuré qui vous plongera dans l'univers futuriste où les buildings flottent aux cœurs de cités verticales. À travers les neuf niveaux disponibles, cet opus pousse le principe du Base Jump à l'extrême. Sauter des plus hautes structures sera votre crédo, éviter les fractures votre défi, prendre des risques votre objectif. Il vous faudra frôler les bâtiments, briser des verrières, atterrir en entier au bon endroit. Le juste équilibre entre vitesse, adrénaline et contrôle vous indiquera quand ouvrir votre parachute et décuplera votre score. Addictif, coloré et totalement ludique, ce titre est à tester sans plus attendre !
  • Télécharger AaaaaAAaaaAAAaaAAAAaAAAAA!!! pour Windows
0190000002069090-photo-aaaaaaaaaaaaaaa-mikeklo-base-jump.jpg

Varia : récupérez les armes de vos ennemis dans un shoot them up endiablé

Quoi de plus défoulant qu'un bon petit shoot them up des familles ? Un shoot them up qui fait, en plus, preuve d'originalité ! Si vous avez épuisé , , Lethal Judgment 4, Techno Sylph ou encore Ether Vapor, saura peut être vous accrocher. L'originalité de ce « shmup » récompensé dans une compétition réside dans le fait que pour améliorer votre équipement plutôt basique, vous devrez récupérer les armes de vos adversaires : boucliers, missiles, arme nucléaire, roquettes explosives et autres torpilles à têtes chercheuses sauront compléter avantageusement votre modeste laser de départ. Graphiquement, on reste dans un style à la Kenta Cho, Rez ou Geometry Wars qui devrait ravir les amateurs du genre. Trois niveaux de difficulté sont proposés et le jeu n'offre aucune possibilité de sauvegarde. Autrement dit : il faudra vous accrocher ! Avis aux amateurs : Varia est un « shmup » à essayer d'urgence !

  • Télécharger Varia pour Windows
0190000002071242-photo-varia-mikeklo.jpg


Screen2Exe : Réalisez facilement de captures audio et vidéo de votre écran :

Savez-vous ce qu'est un « Screen Cast » ? Simplement un des meilleurs supports pour ce qui est des tutoriels, présentations techniques et démonstrations de produits. De plus en plus utilisé, ce nouveau format de communication consiste en une une capture vidéo et audio d'un écran. Bonne nouvelle, c'est exactement de que vous propose de réaliser Screen2Exe en une poignée de clics. Complet, il vous permettra d'éditer et de personnaliser facilement le tout. L'enregistrement sera automatiquement compilé dans un exécutable qui dévoilera un lecteur autonome à vos interlocuteurs. Compressant parfaitement l'image et le son, les fichiers générés prendront un minimum de place. Cerise sur le gâteau, l'ensemble est intuitif, performant et gratuit. Il ne vous reste plus qu'à trouver votre sujet, faire preuve d'imagination pour obtenir un résultat amateur satisfaisant !
0190000002066684-photo-screen2exe.jpg


SnapNdrag : boostez vos captures d'écran pour Mac

Pour réaliser une capture d'écran sur Mac, deux solutions s'offrent à vous : passer par les raccourcis claviers Pomme/Cmd+Tab ou par l'outil vieillissant Capture, qui offre en plus un retardateur. SnapNDrag offre une alternative intéressante, y compris dans sa version gratuite. Ainsi, en plus des fonctionnalités classiques et du retardateur, le logiciel offre un ainsi la possibilité de sauvegarder automatiquement la capture dans plusieurs formats de fichier à la fois, mais surtout la possibilité d'enchainer les captures, qui se retrouvent dans un volet , puis de sélectionner vos préférées en les glissant/déposant. On appréciera aussi l'insertion automatique de la date et de l'heure ou encore la possibilité d'ajouter un prefixe au nom de fichier. Même si la capture d'écran est un domaine plutôt ciblé, SnapNDrag s'avère particulièrement efficace dans son genre !

0190000002073082-photo-snapndrag-mikeklo.jpg


Michaël Monnier et Stéphane Ruscher
Par Michaël Monnier et Stéphane Ruscher

Aucun résumé disponible

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles