L'outil, toujours en cours de développement, offrira la possibilité de « figer » un jeu compatible pour déplacer la caméra et ainsi composer le cliché de son choix, ce qui conduit Nvidia à parler de « photographie en jeu » et non de simples captures d'écran. Une série de filtres (sépia, noir et blanc, grain...) permettra de modifier l'image a posteriori.
Au delà de ces filtres, Nvidia met en avant la capacité d'Ansel à enregistrer une image à 360 degrés, conçue donc comme une succession de captures d'écran assemblées de façon à proposer un panorama dans lequel on pourra naviguer. Le constructeur évoque des images susceptibles d'atteindre 8 gigapixels au format EXR.
Le tout pourra par la suite être lu au moyen d'un dispositif compatible. Avec un casque de type Oculus Rift ou HTC Vive, il suffira de télécharger l'application Virtual Desktop sur Steam puis d'y ouvrir les images. Pour les mobiles Android, associés par exemple à un cardboard, Nvidia propose en version bêta un lecteur dédié, le Nvidia VR Viewer.
Ansel sera disponible « bientôt », promet Nvidia, et fonctionnera sur toutes les cartes GeForce supérieures à la série GT 650. Plusieurs titres sont déjà annoncés comme compatibles, à l'image de The Witcher 3, No Man's Sky, The Witness ou Paragon.