Quand il n'est pas nécessaire de passer au 5.1
Soit, il est possible que je force un petit peu le trait, mais l'idée est bien là. Inutile de « tirer des plans sur la comète » comme on dit, ou en tout cas il ne faudrait pas que cela vous pousse à prendre un kit de moindre qualité simplement pour prévoir l'utilisation possible, dans un futur plus ou moins loin, du home cinema. Il ne faut effectivement pas oublier que pour un prix identique et même certainement moins élevé, il est possible d'acquérir un ensemble 2.1 de meilleure qualité que les Kits 5.1. Tout reste bien sûr une affaire de goûts, mais les progrès enregistrés ces dernières années ont rendu les « petits » kits 2.1 de plus en plus attractifs et, comme vous allez le voir, nos quatre cobayes du jour en sont la preuve éclatante. Avant d'entrer dans le détail du test, voici quatre petits tableaux afin de bien fixer les choses.
|
|
|
|
Présentation détaillée
Vous l'avez sans doute déjà remarqué en regardant nos quatre tableaux de la page précédente, les produits d'Altec, Creative et d'Hercules sont sur le papier assez proches les uns des autres. En terme de disponibilité et de prix (environ 40-50 euros), ils confirment cette proximité qui ne résiste cependant pas à l'ouverture des quatre cartons. Il faut tout d'abord signaler qu'Hercules s'est montré le plus généreux niveau accessoire, suivi par Creative, alors qu'Altec Lansing préfère « passer son tour ». Avec son kit, le fabricant français livre ainsi un câble mini-jack RCA pour une source audio externe, un câble mini-jack pour la connexion de lecteurs MP3 et un câble adaptateur pour connecter des consoles type Playstation / Xbox. Ce dernier n'est d'ailleurs pas seulement l'unique accessoire fourni par Creative sur ses deux kits, il s'agit aussi du plus important.XPS 2.140 : si le design des satellites peut surprendre, on apprécie particulièrement la taille très modeste du caisson de basses
Alors que le caisson est du genre discret, Hercules a opté pour une voie sensiblement différente dans la conception de ses satellites. Ces derniers sont tout en hauteur, arborent une robe argentée pas très discrète et se caractérisent par la présence de deux microdrives. Comme souvent dans cette gamme de prix, il n'y a pas de télécommande et c'est l'enceinte de droite qui regroupe le réglage du volume (celui des basses est sur le caisson), la sortie casque et, c'est suffisamment rare pour mériter d'être signalé, une entrée ligne. C'est également cette enceinte que l'on raccorde au caisson de basses et lui-même se rattache, ensuite, au PC. Les branchements sont très simples et des détrompeurs empêchent toute mauvaise manipulation. On appréciera enfin qu'Hercules ait intégré l'alimentation au caisson pour plus de confort.
Sobre et doté d'un système de branchement / guide-fil bien conçu, le VS2221 est très simple à mettre en place
Altec Lansing a opté pour une orientation plus « discrète » niveau design avec un kit aux teintes sombres et en dehors de sa taille bien sûr, le caisson ne diffère pas vraiment des satellites. Contrairement à ce que l'on trouve chez Hercules, c'est le satellite droit qui sert de centrale de branchement. Ce dernier est constamment raccordé à l'enceinte gauche et deux câbles servent ensuite à le relier d'une part au caisson et d'autre part au PC. C'est ce même satellite qui regroupe le potentiomètre du volume et la sortie casque : pas d'entrée ligne sur ce VS2221. Du côté du réglage des basses, cela se passe sur le caisson qui intègre également l'alimentation. Enfin, notons que les pieds des satellites sont amovibles et servent de guide-fil pour une installation plus « propre ».
Doté d'un design original, l'Inspire T3030 dispose d'un tout petit caisson de basses et d'une télécommande bien pratique
Dernier fabricant intégré à notre petit comparatif, Creative propose en fait deux modèles 2.1 aux ambitions bien différentes. Le premier d'entre eux, l'Inspire T3030, se distingue très clairement de ses concurrents avec tout d'abord un surprenant caisson de basses. S'il sert comme souvent de centrale de branchement, il s'avère surtout particulièrement compact et léger, il faut dire que Creative est le seul à avoir adopté la solution peu pratique de l'alimentation externe. Les deux satellites adoptent une forme très particulière destinée à donner plus de profondeur aux médiums alors que ce sont des tweeters qui se chargent des aigus. Enfin, notons la présence d'une petite télécommande bien pratique. Creative nous permet ainsi de contrôler aisément le volume du son, des basses et de brancher facilement un casque. En revanche, on regrette l'absence d'entrée ligne.
Originaux, les satellites de l'I-Trigue sont en plus assez performants, mais le caisson est en revanche beaucoup plus classique
Le second kit Creative appartient à une gamme radicalement différente puisqu'il s'agit d'un I-Trigue. De manière générale, Creative rassemble ses produits les plus design sous cette appellation, même si pour le coup il n'y a pas grand-chose à signaler en dehors du pied des satellites. Ces derniers sont assez hauts et cela donne un air original aux enceintes. Singulières dans leur forme, ces enceintes sont toutefois beaucoup plus traditionnelles dans leur conception et elles reposent sur un haut-parleur de quatre centimètres de diamètre épaulé par un tweeter pour les aigus. Du côté du caisson de basse, c'est pour ainsi dire le même que sur l'Inspire. Il rassemble les différents branchements, dispose lui aussi d'une alimentation externe et permet de connecter une petite télécommande. Filaire, celle-ci propose le réglage du volume et des basses. Pas d'entrée ligne au programme, Creative n'a pensé qu'à la sortie casque.
Restitution audio
Bien qu'il ne permette pas vraiment de dégager un vainqueur « ludique », ce double constat donne déjà quelques pistes sur le résultat « musical » de ce comparatif et c'est sans réelle surprise que le kit d'Hercules domine ici les débats. L'ensemble d'Altec Lansing n'est jamais mauvais, loin de là même, mais les aigus et plus encore les médiums sont toujours un net cran en dessous de ce que produit le modèle Hercules. Constat inverse avec l'I-Trigue qui reproduit plus efficacement les médiums (au moins au niveau du XPS 2.140), mais pêche un peu sur les aigus. Enfin, le Creative Inspire, déjà à la traîne dans les jeux, ferme une fois de plus la marche. Une voix comme celle de Suzanne Vega ou la guitare d'un When I Come Around (Green Day) sont tellement mieux traités par le XPS 2.140 que le choix est sans appel. Globalement, les satellites Altec Lansing et Creative I-Trigue sont un cran en dessous et manquent surtout d'homogénéité. Les problèmes de l'Inspire sont autrement plus gênants et il manque autant de profondeur dans les médiums que de précision dans des aigus qui ont en plus tendance à nasiller très légèrement.
Le VS2221 se rattrape une nouvelle fois sur les basses, mais sans que cela ne soit aussi net que dans les jeux. Il faut dire que les Jeux Vidéo ont franchement tendance à exagérer les basses afin de proposer ce que l'on appelle souvent un son « puissant ». Dans un contexte purement musical, le VS2221 profite moins de cet avantage et les défauts de ses satellites, en particulier au niveau des médiums, se font davantage sentir. Ce fut plus particulièrement le cas sur Gjallarhorn, qui marie ambiances celtiques et didgeridoo, ou sur des groupes comme les Ogres de BarBack et les Têtes Raides, alors qu'avec des partitions plus « pop » (Dido, U2, Dire Straits...), ce déséquilibre était déjà bien moins net. Le bilan musical du VS2221 semble donc un cran en dessous de celui du XPS 2.140, mais lui permet malgré tout de décrocher une seconde place bien méritée. Seconde place plus ou moins ex aequo avec le Creative I-Trigue, meilleur sur certains points (définition des médiums, profondeur générale), mais également plus mauvais sur d'autres (faiblesse au niveau des aigus, basses un peu trop présentes). Enfin, c'est sans appel que l'Inspire T3030 ferme la marche. Pourtant relativement cher, ce kit Creative ne parvient jamais au niveau de ses trois concurrents.
Conclusion
L'un et l'autre sont de toute façon un net cran derrière Hercules dont le XPS 2.140 ne pêche finalement que sur un point : le caisson, moins convaincant que ceux d'Altec / Creative. Si la différence est bien réelle, elle ne suffit cependant pas vraiment à entamer l'avance d'Hercules qui domine dans tous les autres compartiments et se permet, cerise sur le gâteau, d'être un chouia moins cher que le VS2221. Le produit signé Altec et l'I-Trigue de Creative restent toutefois de bons produits. Ils feront assurément le bonheur des acheteurs peu fortunés qui souhaitent mettre davantage l'accent sur les basses. En revanche, impossible de conseiller l'Inspire T3030 : ce n'est pas un mauvais produit, mais trop moyen, il ne soutient tout simplement pas la comparaison.
Un de ces produits vous intéresse ? Retrouvez-le dans le