Le développeur de la série GTA n'a payé aucun impôt au Royaume-Uni sur les dix dernières années, malgré des profits importants et des subventions gouvernementales.
L'une des filiales du géant Take-Two Interactive a trompé le fisc britannique. Rockstar North, développeur des jeux issus de la série Grand Theft Auto, vient d'être épinglé par le rapport du groupe d'investigation TaxWatch UK, qui sévit outre-Manche. Celui-ci pointe du doigt la société pour n'avoir payé aucun impôt en Grande-Bretagne ces dix dernières années, alors que toutes les conditions étaient réunies pour qu'elle passe à la caisse.
Rockstar a profité de subventions censées être accordées aux « petites et moyennes entreprises »
Pourtant basée à Edimbourg, la société Rockstar North a réussi l'exploit de ne pas payer un seul livre sterling d'impôt alors même que sa maison mère, Take Two Interactive, a généré un chiffre d'affaires de 6 milliards de dollars pour ses jeux Rockstar, parus entre 2013 et 2019. Mais il y a pire.Rockstar North ne se ruine donc pas chez nos voisins britanniques, non. La firme est carrément parvenue à obtenir 42 millions de livres sterling sur les trois dernières années, en percevant la somme sous forme de crédits d'impôt alloués dans le cadre du régime d'allègement fiscal des jeux vidéo.
En 2014, le gouvernement britannique avait introduit cet allègement pour soutenir les jeux « culturellement britanniques », ce qui incluait apparemment GTA. Sauf que celui-ci était davantage destiné aux petites et moyennes entreprises, pas aux grands noms du secteur. Rockstar North a concentré 19% de l'allègement total versé aux entreprises du secteur au Royaume-Uni. Une bourde monumentale.
Des bénéfices minimes déclarés, alors que le groupe a généré des milliards de dollars de chiffre d'affaires
Au final, Take-Two et Rockstar n'ont déclaré que 47,3 millions de livres sterling de bénéfice total avant imposition pour la période 2013-2018, alors que le groupe et sa filiale possèdent sept sociétés distinctes en Grande-Bretagne, et que les revenus du groupe ont atteint 5 milliards de dollars sur cette même période.Les chiffres du dernier GTA ont pourtant de quoi donner le tournis. GTV V s'est vendu à plus de 100 millions d'exemplaires, et GTA Online est un carton qui a rapporté des centaines de millions de dollars. « Take-Two semble croire qu'il est raisonnable de penser que près de 100% des bénéfices iront à leurs sociétés mères et à leurs dirigeants basés aux États-Unis, tandis que presque aucun profit ne revient aux sociétés britanniques impliquées dans la fabrication ou la vente du jeu », indique le rapport.
Le directeur de TaxWatch, George Turner, s'insurge contre le fait que l'argent du contribuable britannique (les fameux crédits d'impôt) a profité à un groupe ultra-bénéficiaire, et en appelle au gouvernement du Royaume-Uni pour qu'il examine la situation, et ce de toute urgence.
Source : Tax Watch