Apparemment pas peu fier de sa nouvelle souris haut de gamme, Logitech n'y est pas allé par quatre chemins pour son nom de baptême. Mais qu'a donc cette souris de véritablement révolutionnaire ? L'essentiel du travail aura porté, cette fois-ci, non pas sur le capteur optique, mais sur la roulette. Eh oui notre bonne vieille roulette, inventée par Microsoft en 1996 avec son Intellimouse, n'a pas encore dit son dernier mot !
Design
Pour cette nouvelle souris, Logitech étrenne un design qui semble tout droit inspiré de ce que l'on retrouve habituellement dans le monde automobile. Logique puisque le fabricant suisse destine cette souris haut de gamme à un public plutôt masculin adepte de belles mécaniques. Mélangeant habilement les matériaux, la MX Revolution dispose d'une coque mate et gris anthracite, frappée sur sa partie supérieure du logo Logitech et masquant toujours aussi habilement les boutons gauche et droit alors que la molette s'insère entre les deux. Logé juste en dessous de la molette, on note un nouveau bouton chromé qui donne accès à la fonction One-Touch Search. Mais revenons à la forme du périphérique dont l'extrémité gauche se dote d'un large renfoncement à la forme triangulaire pour le pouce. Outre le plastique noir brillant délimitant le repose-pouce, on retrouve un vaste patin en caoutchouc pour une meilleure prise en main du mulot. Certains diront que celui-ci a un air de famille avec une vague semelle de chaussure, mais le jugement est un rien sévère ! Comparativement à la MX1000, la zone réservée au pouce est bien plus importante et donne accès aux boutons page précédente / page suivante ainsi qu'à la seconde molette.Logitech MX Revolution : une forme très masculine
Du côté droit de la souris, on retrouve une surface très légèrement bosselée dur laquelle votre auriculaire reposera vraisemblablement. Le dessous de la souris a également évolué et Logitech propose dorénavant de larges patins en polytétrafluoroéthylène (PTFE) qui, s'ils ne sont pas aussi larges que ceux des souris G5 ou G7, devraient tout de même remédier aux problèmes de décollement observés sur nombre de souris de la gamme MX tout en garantissant une bonne glisse, et ce, dans un plus grand silence. Avec deux contacteurs, l'arrière de la souris est bien sûr doté d'un capteur optique laser et d'un bouton de mise en marche : pratique pour tout simplement éteindre la MX Revolution lorsque vous ne vous en servez pas durant plusieurs jours / semaines.
Terminons cette partie consacrée au look de la bête par quelques mots sur le socle de rechargement qui l'accompagne. Celui-ci n'évolue pas d'un pouce par rapport au modèle qui est livré avec les MX1000 en version Bluetooth (pack DiNovo). Toutefois de par la forme même de la nouvelle souris, ce socle n'est, hélas, pas encore parfait. En effet, il peut arriver de reposer la souris sur la base sans qu'elle ne fasse effectivement contact empêchant ainsi le bon déroulement de la recharge. Il faudra donc jeter un œil sur les diodes, Logitech ayant reconduit le système de diodes à trois niveaux pour la recharge de la batterie. Sachez enfin que le récepteur radio n'est pas intégré au sabot de recharge, Logitech livrant une clef USB que l'on connecte à l'un des ports libres de son PC. La clef utilise une transmission radio 2,4 GHz et offre une portée maximale de neuf mètres.
MX Revolution ou la roulette russe
Avec sa MicroGear Precision Scroll Wheel, Logitech a conçu une molette disposant littéralement de deux vitesses de défilement. Le premier mode est tout à fait traditionnel puisqu'il s'agit de ce bon vieux défilement cranté. Le second en revanche est réellement novateur puisque la roulette passe en mode roue libre pour atteindre une vitesse de déplacement d'environ 2500 lignes pour un tableau Excel ou 200 pages pour un document Word ou Acrobat. Faite d'un alliage métallique, la nouvelle roulette est une pièce mécanique de haute précision composée d'une multitude d'éléments. La roulette pouvant changer automatiquement de mode de défilement en fonction de l'allure à laquelle vous la maniez, Logitech lui a adjoint un capteur ainsi qu'un micro-moteur à faible consommation qui active ou désactive le mécanisme de cliquet. Dotée d'un tout nouveau châssis, la roulette est aussi plus lourde que les roulettes conventionnelles. Pour permettre à la roulette de défiler pendant plusieurs secondes sans s'arrêter, et ce d'une seule impulsion, le constructeur a porté son poids à 14 grammes, alors que la roulette d'une MX1000 ne pèse que 2,4 grammes. À l'utilisation, cet embonpoint ne se ressent absolument pas et outre la conception métallique de la roulette, un ruban de caoutchouc l'entoure ce qui contribue à donner une impression de solidité tout en rendant son maniement des plus agréables.
Tournez roulette !
Outre l'aspect purement technique de la réalisation, il faut bien admettre que la nouvelle roulette de Logitech est impressionnante ! D'une simple pression sur celle-ci on bascule d'un mode de défilement à l'autre, et le mode roue libre se montre effectivement idéal pour la navigation dans les longs documents qu'il s'agisse de documents Word, de tableaux Excel ou de votre base email. D'une pichenette la roulette se met à tourner sur elle-même, provoquant le déplacement vertical dans votre document et il suffit d'approcher son index pour l'arrêter presque instantanément et se retrouver à la bonne page. Bien sûr la roulette est capable, en liaison avec les pilotes, de changer de mode automatiquement en fonction de l'usage que vous en faites, mais dans ce cas l'installation des SetPoint est obligatoire. C'est ce que Logitech appelle le SmartShift, une fonction qui est également à même de sélectionner automatiquement le mode de défilement le plus adéquat en fonction de l'application en cours d'exécution. Sous Word la roulette fonctionne par exemple en roue libre alors qu'en ouvrant le dossier Mes Images, la roulette passera en mode de défilement cranté. Seul hic à nos yeux le passage d'un mode de défilement à l'autre est parfois trop lent. Difficile de dire si la faute incombe aux pilotes ou au microprocesseur de la souris ou encore à la mécanique. Pourtant, Logitech annonce que le changement prend moins de 40 ms, mais dans bien des cas après une utilisation de la roulette en mode roue libre, celle-ci reste bloquée dans ce mode jusqu'à ce que vous l'effleuriez à nouveau... Sachez enfin que la roulette demeure multidirectionnelle pour vous permettre de vous déplacer horizontalement dans vos documents.
Écorché de la roulette MicroGear, ici sur une Logitech VX Revolution
Les autres nouveautés et changements
Autre nouveauté de cette MX Revolution : le bouton argenté présent sous la roulette principale et frappé d'une loupe. Baptisé One Touch Search, ce bouton permet de lancer une recherche Google après avoir sélectionné le mot, ou le groupe de mots, de votre choix dans un document Word ou un courrier électronique (ou dans une autre application). Naturellement, il est possible de changer le moteur de recherche par défaut ainsi que la langue de celui-ci. Pour l'instant, les pilotes bêta offrent un choix limité : Google ou . Si la recherche Google ouvre une nouvelle fenêtre de votre navigateur avec tous les résultats, la recherche Yahoo Live Words affiche un petit rectangle avec les résultats en transparence sur votre application. C'est bien vu même si la pérennité de la fonction n'est pas garantie dans le sens où l'utilisateur risque de l'employer de manière anecdotique.
Les pilotes SetPoint...
Toujours aussi lourds ! Voilà ce qu'on est tenté d'écrire de but en blanc pour qualifier la dernière version 3.0 des pilotes SetPoint qui accompagnent la MX Revolution. Malgré le passage en version 3.0, Logitech n'a effectivement fait aucun effort pour rendre ses pilotes moins envahissants. Indispensables pour utiliser les fonctions avancées de la souris, comme le défilement rapide, les pilotes SetPoint 3.0 nécessitent un redémarrage du système après leur installation et ne supportent que Windows XP et Windows XP x64. L'interface n'a pas changé d'un pouce, toutefois Logitech propose -enfin- des fonctions plus riches pour sa souris haut de gamme. Alors qu'avec les MX1000 les pilotes ne permettent pas de reprogrammer le comportement des boutons en fonction de l'application utilisée, c'est maintenant possible avec la MX Revolution. L'utilisateur peut donc reprogrammer le bouton One-Touch Search pour effectuer, par exemple, un double-clic en général sauf sous Word où il servira de fonction de recherche.Pilotes Logitech SetPoint 3.0
Les SetPoint 3.0 proposent toujours des paramètres spécifiques pour les jeux, avec la possibilité lorsqu'un jeu se lance de conserver les paramètres SetPoint ou d'adopter ceux du système d'exploitation. D'autres options sont disponibles pour les jeux, mais on retiendra avant tout la richesse des fonctions proposées pour la roulette. Tous les paramètres de la roulette sont personnalisables, de la vitesse de déplacement verticale ou horizontale au comportement de la technologie SmartShift. Cette dernière adapte automatiquement le mode de défilement de la roulette centrale en fonction de l'application utilisée et il est possible de faire ses propres sélections par application ou encore de changer les préréglages par défaut. Ainsi, sous Photoshop CS2, les pilotes configurent automatiquement la roulette en mode roue libre, ce qui peut en irriter certains. Un petit tour par les pilotes SetPoint permettra de désactiver le défilement rapide pour Photoshop et de l'activer pour Excel par exemple, ou pour une autre application de son choix. Avec un onglet de surveillance du niveau de la batterie, les pilotes SetPoint indiquent dorénavant l'autonomie restante estimée en jours ou en pourcentage.
Quelques captures supplémentaires de SetPoint 3.0
Complets et fouillés, les pilotes SetPoint le sont assurément. Reste divers bugs agaçants comme celui, apparemment difficilement reproductible, du clignotement des fenêtres qui oblige à fermer les SetPoint si l'on veut pouvoir taper quelques lignes au clavier... Ou encore le bouton précédent qui est inopérant sous Firefox sauf à manuellement changer son mode opératoire dans les SetPoint. Sans oublier un nouveau bug : la remise à zéro de la vitesse d'accélération du pointeur dès l'ouverture des pilotes. Quant à l'ergonomie des pilotes, elle semble tout à fait perfectible...
Maniement
Avec des applications comme Photoshop CS ou PaintShop Pro, la MX Revolution donne toute satisfaction, la précision lors des sélections étant au rendez-vous. Dans les jeux, la MX Revolution se comporte très bien, qu'il s'agisse de jeu de shoot ou de titres orientés stratégie comme Rise Of Nations ou Age Of Empires. Nous avons ainsi pu boucler le trop court Half-Life 2 Episode One avec cette souris sans noter le moindre problème et en profitant d'une très grande précision pour les headshots. Mais attention, les joueurs ne sont pas la cible première de cette souris ! On regrettera au passage l'absence d'une fonction permettant de désactiver le changement de mode de défilement de la molette dans les jeux. S'il est possible de reprogrammer le défilement horizontal de la molette pour effectuer des actions de son choix, on ne peut hélas pas lui assigner des raccourcis Claviers ce qui aurait pu être utile dans les jeux.
Conclusion
Innovante la MX Revolution ? Pour sûr ! Révolutionnaire ? Peut être pas autant que Logitech aimerait le faire croire. Certes on retrouve dans cette MX Revolution tous les ingrédients d'une souris de haut niveau : design à couper le souffle, quoique très viril, forme et ergonomie très confortables, précision du capteur laser sans oublier la batterie rechargeable. La roulette MicroGear constitue à n'en pas douter un pas en avant important, pour autant elle ne concerne pas tout le monde. Si pour la première fois une molette de souris semble le fruit d'un véritable travail d'orfèvre, son principal apport, le défilement rapide, est loin de concerner tout un chacun. Monsieur tout le monde a rarement besoin d'atteindre une vitesse de 2500 lignes sous Excel... En revanche, pour l'utilisateur exploitant régulièrement Excel et Word, ce qui est le cas de votre serviteur, cette molette est presque le Saint-Graal !Il ne faudrait cependant pas croire que la MX Revolution est parfaite ! On regrette par exemple le délai nécessaire pour le changement de mode de défilement de la roulette ou encore la lourdeur des pilotes qui traînent depuis des annéees les mêmes bugs. Certains nous reprocheront sans doute de ne pas faire l'éloge des fonctions QuickFlip ou One-Touch Search, mais nous les considérons plus comme des gadgets logiciels que comme de réelles nouveautés technologiques.
Ne vous y trompez cependant pas, la MX Revolution reste une bonne souris avec des avancées significatives malgré son prix trop élevé (99 euros tout de même).
Cette souris vous intéresse ? Retrouvez-la dans le