Il y a quelques semaines, NVIDIA lançait dans la précipitation son GeForce 8800 GT, une nouvelle carte graphique destinée au segment haut de gamme. Utilisant la puce répondant au nom de code G92, le GeForce 8800 GT s'est d'emblée affiché comme un succès avec un très bon rapport performances/prix, la carte faisant nettement mieux que les anciennes GeForce 8800 GTS tout en talonnant la référence très haut de gamme de NVIDIA à savoir le GeForce 8800 GTX. Dans la foulée, AMD renouvelait d'ailleurs son offre avec la sortie des Radeon HD 3850 et 3870, des cartes très bien placées malgré quelques couacs sur les prix annoncés et l'absence du modèle HD 3870 dans le commerce, la carte étant tout aussi introuvable que le GeForce 8800 GT victime de son succès.
Fort de cet historique des derniers développements dans le monde de la 3D, on pouvait penser que les choses resteraient calmes au moins jusqu'en janvier. Et bien non, puisque NVIDIA lance aujourd'hui son GeForce 8800 GTS 512 Mo. La firme au caméléon propose en effet une nouvelle variante du GeForce 8800 GTS, sorti pour mémoire il y a plus d'un an, et cette fois équipée de la puce G92 et de 512 Mo de mémoire vidéo. Une remise au goût du jour rendue nécessaire pour maintenir la cohérence de la gamme GeForce 8. De quoi changer au dernier moment votre liste au Père-Noël ?
NVIDIA G92 : Les grandes caractéristiques
Derrière le GeForce 8800 GT, tout comme le GeForce 8800 GTS qui nous occupe aujourd'hui, se cache une puce répondant au nom de code G92. Basée sur l'architecture mise en place avec le G80 qui équipait initialement les GeForce 8800 GTX mais aussi les GeForce 8800 GTS 320 et 640 Mo, le G92 profite de divers raffinements à commencer bien sûr par sa finesse de gravure. Alors que les premiers GeForce 8800 étaient gravés en 80nm, le G92 est gravé en 65nm pour une taille réduite et de meilleures caractéristiques en matière de consommation électrique ou de chauffe. Limité à la seule prise en charge de DirectX 10 quand AMD propose une compatibilité avec DirectX 10.1 par le biais de ses Radeon HD 3850 et 3870, le G92 est composé de Processeurs de flux, des unités capables de travailler indifféremment sur tout type de données, la notion de pixel pipelines étant définitivement dépassée.
Alors que le GeForce 8800 GT dispose de 112 processeurs de flux, le GeForce 8800 GTS 512 Mo s'appuie sur 128 processeurs de flux soit autant qu'un GeForce 8800 GTX ! Comparativement, les premiers GeForce 8800 GTS disposaient de seulement 96 processeurs de flux. De fait, le GeForce 8800 GTS 512 Mo devrait être non seulement plus performant que les anciens GeForce 8800 GTS alors qu'il va surpasser les GeForce 8800 GT. Du côté de l'interface mémoire, le GeForce 8800 GTS 512 Mo doit se contenter d'une interface 256 bits, la même que sur le GeForce 8800 GT, quand l'ancien modèle GTS adoptait une interface 320 bits. Face aux GeForce 8800 GTX et GeForce 8800 Ultra, le bus mémoire 256 bits du GeForce 8800 GTS pourrait se révéler limitant, ses dernières cartes étant pourvues d'un bus mémoire 384 bits.
En ce qui concerne les autres caractéristiques, le G92 étrenne lui aussi une interface PCI-Express de seconde génération. Restant compatible avec les systèmes PCI-Express de première génération, le PCI-Express 2.0 offre sur les systèmes de type Intel X38 une bande passante doublée permettant ainsi la transmission d'une plus grande quantité de données du processeur à la puce graphique et vice-versa. Par ailleurs, NVIDIA dote son G92 du moteur vidéo PureVideo HD de seconde génération déjà étrenné dans le GeForce 8600. Ce dernier prend totalement en charge le décodage matériel des flux H.264 tout en assurant une légère accélération pour les flux VC.1. En prime, outre la gestion de deux connecteurs DVI Dual-Link, le G92 est dorénavant capable d'envoyer un signal crypté HDCP sur les sorties Dual-Link, fonction absente des G80.
Non content d'être gravé en 65nm, le GeForce 8800 GTS 512 Mo comporte, comme évoqué plus haut, un total de 128 processeurs de flux. Il dispose d'une interface mémoire 256 bits et affiche une fréquence de fonctionnement de 650 MHz pour la puce graphique et de 970 MHz pour la mémoire. Les unités de shaders, à savoir les processeurs de flux, opèrent quant à eux à une fréquence de 1 625 MHz soit plus vite encore que le GeForce 8800 Ultra dont les stream processors tournent à seulement 1500 MHz. Pour plus de clarté, le tableau ci-dessous résume les caractéristiques des différentes puces graphiques NVIDIA de la famille GeForce 8 :
GeForce 8800 GTS | GeForce 8800 GT | GeForce 8800 GTS 512 Mo | GeForce 8800 GTX | GeForce 8800 Ultra | |
Interface | PCI-Express 16x | PCI-Express 16x - Gen2 | PCI-Express 16x - Gen2 | PCI-Express 16x | PCI-Express 16x |
Gravure | 0,09µ | 0,065µ | 0,065µ | 0,09µ | 0,09µ |
Transistors | 681 Millions | 754 Millions | 754 Millions | 681 Millions | 681 Millions |
RAMDAC | 2x 400 MHz | 2x 400 MHz | 2x 400 MHz | 2x 400 MHz | 2x 400 MHz |
T&L | DirectX 10 | DirectX 10 | DirectX 10 | DirectX 10 | DirectX 10 |
Stream Processors | 96 | 112 | 128 | 128 | 128 |
Unités ROP | 20 | 16 | 24 | 24 | 24 |
Mémoire embarquée | 640 Mo | 512 Mo | 512 Mo | 768 Mo | 768 Mo |
Interface mémoire | 320 Bits | 256 bits | 256 Bits | 384 Bits | 384 Bits |
Bande passante | 64 Go/s | 57,6 Go/s | 62,1 Go/s | 86 Go/s | 101.3 Go/s |
Fréquence GPU | 500 MHz | 600 MHz | 650 MHz | 575 MHz | 612 MHz |
Fréquence Stream Processors | 1200 MHz | 1500 MHz | 1625 MHz | 1350 MHz | 1500 MHz |
Fréquence mémoire | 800 MHz | 900 MHz | 970 MHz | 900 MHz | 1080 MHz |
Consommation électrique
Pour ce test, nous avons souhaité vérifier la consommation électrique réelle de la carte graphique et non de la machine dans sa globalité comme nous le faisions précédemment. Pour ce faire, nous avons eu recours à une pince ampèremétrique dans laquelle nous avons fait passer le ou les câbles 12V d'alimentation électrique PCI-Express de la carte graphique. La pince mesure ensuite l'intensité du courant qui transite par les dits câbles et il nous suffit de multiplier la valeur obtenue (en ampère) par la tension, pour obtenir la consommation effective de la carte. Il convient naturellement de rajouter à la mesure les 75 Watts utilisés de base par n'importe quelle carte via le bus PCI-Express.
Consommation électrique de la carte | |
GeForce 8800 GTS 640 Mo | 141 Watts |
GeForce 8800 GT | 120 Watts |
GeForce 8800 GTS 512 Mo | 137 Watts |
GeForce 8800 GTX | 191 Watts |
Radeon HD 3870 | 125 Watts |
L'examen des consommations révèle logiquement une consommation électrique plus importante pour le GeForce 8800 GTS 512 Mo que pour le GeForce 8800 GT. En revanche, face à l'ancien GeForce 8800 GTS, le nouveau venu est à peine plus économe sans toutefois égaler le Radeon HD 3870 dont la finesse de gravure est supérieure et dont la consommation est assez faible bien que supérieure au GeForce 8800 GT.
Sparkle GeForce 8800 GTS 512 Mo
Pour ce test, le fabricant de carte graphiques Sparkle a pu nous faire parvenir sa toute nouvelle GeForce 8800 GTS. Basée sur le design de référence mis au point par NVIDIA, la carte se présente au format PCI-Express 16x et adopte un PCB vert dont la longueur n'excède pas 23 centimètres. Si le GeForce 8800 GTS de Sparkle a la même longueur qu'une GeForce 8800 GT, on ne peut pas en dire autant du système de refroidissement. NVIDIA a en effet souhaité que sa petite dernière conserve le format double-slot. Le ventirad équipant la carte est donc composé d'une large base en cuivre reposant sur la puce graphique et connectée à un radiateur à ailettes en aluminium. Le tout est enchâssé dans une coque de plastique noir brillant munie en son extrémité d'un large ventilateur façon cage d'écureuil et personnalisé avec des autocollants Sparkle. Reposant également sur les puces mémoire, le système de refroidissement expulse l'air chaud à l'extérieur du PC ce qui constitue une différence notable face aux GeForce 8800 GT. L'ensemble est à l'usage assez silencieux, le ventilateur tournant le plus souvent au ralenti.Sparkle GeForce 8800 GTS 512 Mo
Pour les puces mémoires, le fabricant retient des composants GDDR3 signés Qimonda et certifiés pour un temps de latence de 1ns alors que les fréquences de fonctionnement sont conformes aux normes édictées par NVIDIA. La puce graphique tourne donc à 650 MHz contre 972 MHz pour les 512 Mo de mémoire GDDR3 embarqués et 1 625 MHz pour les unités de shaders. Notez au passage que la carte dispose d'un connecteur SLI.
Côté alimentation électrique, la GeForce 8800 GTS 512 Mo de Sparkle se contente d'un seul et unique connecteur PCI-Express à six broches. En sortie, on retrouve deux connecteurs DVI et un connecteur miniDIN pour les sorties vidéos analogiques. Naturellement, la carte prend en charge la norme HDCP. Côté bundle, Sparkle se montre assez pingre puisqu'en dehors du manuel et du CD de pilotes, il faudra se contenter de quelques connecteurs. Le fabricant livre en effet un câble composante, un adaptateur DVI/analogique, un câble S-Vidéo et un adaptateur électrique double Molex vers PCI-Express.
Zotac GeForce 8800 GTS 512 Mo
L'arrivée du GeForce 8800 GTS 512 Mo est l'occasion pour le fabricant Zotac d'étoffer sa gamme de Cartes Graphiques. Le GeForce 8800 GTS 512 Mo du constructeur est du reste en tout point identique à celui signé Sparkle. Le PCB de référence NVIDIA est de mise tout comme le système de refroidissement NVIDIA occupant ici deux étages et personnalisé avec un autocollant à l'effigie du constructeur. Il est toujours constitué d'un cœur cuivre reposant sur la puce graphique et d'un radiateur à ailettes en aluminium le tout encastré dans une gaine de plastique noir brillant et dotée en son extrémité d'un large ventilateur qui sait se faire discret. Adoptant un connecteur PCI-Express 16x de seconde génération, la carte est pourvue d'un connecteur SLI. On retrouve le connecteur d'alimentation électrique au format PCI-Express sur six broches alors que la carte de Zotac se dote de deux connecteurs DVI en sortie, en plus du connecteur vidéo analogique.Carte graphique Zotac GeForce 8800 GTS 512 Mo
Gérant la norme HDCP et embarquant 512 Mo de mémoire GDDR3, la carte affiche des fréquences de fonctionnement tout à fait standard avec 650 MHz pour la puce graphique, 972 MHz pour la mémoire et 1625 MHz pour les unités de shaders.
Côté bundle, Zotac se montre aussi pingre que Sparkle puisque l'on ne retrouve dans la boîte, outre le manuel et le CD de pilotes, que des accessoires de câblage avec un adaptateur DVI/VGA, un adaptateur composante et S-Vidéo ainsi qu'un adaptateur électrique double Molex vers PCI-Express.
Pour tester les performances du GeForce 8800 GTS 512 Mo nous avons recours à la configuration dont le détail figure ci-après :
- Processeur Intel Core 2 Extreme QX6800 (Quadri-coeurs)
- Carte mère XFX nForce 680i SLI - BIOS P31
- 2x1 Go mémoire DDR2 OCZ PC10000,
- Disque dur Western Digital Raptor 150 Go
Comme nous l'avions fait à l'époque du GeForce 8800 GT (voir cet article) nous adoptons de nouvelles résolutions de test : 1 280 x 1 024, 1 680 x 1 050 pour les écrans 22 pouces et le classique 1 920 x 1 200 des 24 pouces. Nous étrennons pour la première fois la version finale de Crysis alors que nous retrouvons de petits nouveaux dans notre protocole de test comme Bioshock, Call Of Juarez ou encore World In Conflict. Dernière précision, le GeForce 8800 GTS en version 320 Mo de ce test est une version overclockée. Cela explique qu'il soit parfois plus rapide que le GeForce 8800 GTS 640 Mo.
3DMark 06 - v1.1.0
On commence cette série de tests avec l'éternel 3D Mark 06 et surprise, le GeForce 8800 GTS 512 Mo s'affichant d'emblée comme la carte la plus rapide, devant le GeForce 8800 GTX. En y réfléchissant bien, ces résultats sont logiques, la fréquence de fonctionnement des unités de shaders étant, sur la version 512 Mo du GeForce 8800 GTS, la plus élevée. Se montrant 5% plus rapide que le GeForce 8800 GTX, le nouveau GeForce 8800 GTS 512 Mo est, toujours en 1 920 x 1 200, 33% plus rapide que l'ancien GeForce 8800 GTS doté de 640 Mo de mémoire vidéo. Comparé au GeForce 8800 GT, le GeForce 8800 GTS 512 Mo est ici 9% plus performant. Face au Radeon HD 3870, la dernière référence de NVIDIA est 20% plus véloce.
Far Cry v1.4
Bien que Crysis fasse partie de ce test, nous conservons le vénérable Far Cry ici testé dans sa version 1.4 sans HDR. En tête figure le GeForce 8800 GTX suivi du nouveau GeForce 8800 GTS 512 Mo. Ce dernier affiche des performances assez proches du GeForce 8800 GT, seul un petit pourcent séparant les deux cartes. Comparé au GeForce 8800 GTS avec 640 Mo de mémoire, le nouveau venu avec ses 512 Mo affiche des performances 8% meilleures. Ici, les Radeon HD ne sont pas capables d'inquiéter l'offre de NVIDIA.
Quake 4 - v1.4.2
Jeu OpenGL par excellence, Quake 4 semble particulièrement apprécier le dernier GeForce 8800 GTS 512 Mo, celui-ci affichant les performances les plus élevées. Ici, le GeForce 8800 GTS 512 Mo est 10% plus rapide que le GeForce 8800 GTX alors qu'il devance largement le tout récent GeForce 8800 GT. Curieusement, les Radeon HD 38xx semblent limiter aux alentours des 95 FPS, comme si la V-Sync était forcée ce qui n'est pourtant pas le cas.
F.E.A.R. - v1.08
Faute d'un Quake 4 véritablement pertinent, nous passons à F.E.A.R. . Le GeForce 8800 GTS 512 Mo conserve sa première place, devant le GeForce 8800 GTX, mais avec un avantage cette fois-ci bien plus raisonnable. Comparé au Radeon HD 3870, le GeForce 8800 GTS 512 Mo est 31 % plus rapide sous F.E.A.R. alors qu'il surpasse son ancêtre, le GeForce 8800 GTS 640 Mo de quelques 40%.
Supreme Commander
Le dernier RTS de Chris Taylor est aussi favorable au GeForce 8800 GTS 512 Mo que les tests précédents, la carte s'affichant comme la plus rapide. Face au GeForce 8800 GTX, le GeForce 8800 GTS 512 Mo est ici 2,7% plus rapide en 1 680 x 1 050. Surpassant le Radeon HD 3870, le nouveau GTS est aussi 28% plus performant que son prédécesseur, le modèle 640 Mo.
Half-Life 2 - Lost Coast
Refermons cette première page de tests avec Half-Life 2 Lost Coast. Là encore, le GeForce 8800 GTS 512 Mo est le grand gagnant grâce à des performances 9% supérieures au GeForce 8800 GTX. Face au GeForce 8800 GT, le gain apporté par le nouveau GTS s'élève à 5%. Et comparé au GeForce 8800 GTS 640 Mo, le GeForce 8800 GTS 512 Mo est 34% plus performant, tout de même !
Call Of Juarez - DirectX 10
Démarrons avec Call Of Juarez ici testé dans sa version DirectX 10. Le GeForce 8800 GTX reprend la main mais de justesse face au GeForce 8800 GTS 512 Mo qui se contente donc, pour une fois, de la seconde place. Comparé au Radeon HD 3870, le GeForce 8800 GTS 512 Mo est ici 10% plus rapide. Le passage du GeForce 8800 GT 512 Mo au nouveau modèle GTS se traduit par une hausse du framerate de 9%.
World In Conflict - v1.001 - DirectX 10
On reste sous DirectX 10 avec cette fois-ci World In Conflict. Le jeu donne à peu de choses près les mêmes résultats que Call Of Juarez, le GeForce 8800 GTX étant en tête, de peu il est vrai, sur le GeForce 8800 GTS 512 Mo. 25% plus rapide que le GeForce 8800 GTS 640 Mo, le GeForce 8800 GTS 512 Mo est ici 9% plus performant que le GeForce 8800 GT 512 Mo alors qu'il bat le Radeon HD 3870 avec des performances 20% supérieures en 1 920 x 1 200.
Bioshock - DirectX 10
Basé sur le moteur Unreal Engine, Bioshock est l'une des révélations de la fin d'année 2007 en matière de FPS. Tirant avantage de DirectX 10, le jeu propulse le GeForce 8800 GTX au sommet comme les titres précédents. Le GeForce 8800 GTS 512 Mo conserve donc sa seconde place avec des performances 7% supérieures au GeForce 8800 GT et 26% plus élevées que celles du GeForce 8800 GTS ancienne mode avec 640 Mo de mémoire vidéo.
Company of Heroes - v2.103 - DirectX 10
Le RTS Company of Heroes s'est vu offrir un patch de mise à jour pour prendre en charge DirectX 10 et ainsi proposer quelques nouveaux effets graphiques, des effets généralement assez subtils. La hiérarchie observée jusqu'alors ne change pas et le GeForce 8800 GTX est en tête ou du moins à égalité, suivant la résolution, avec le GeForce 8800 GTS 512 Mo. Ce dernier s'avère 12% plus rapide que le Radeon HD 3870 en 1 680 x 1 050 alors qu'il pulvérise son prédécesseur, le GeForce 8800 GTS 640 Mo, avec des performances 26% plus élevées.
Crysis - DirectX 10 - Version finale, réglages élevés
Pour Crysis, le GeForce 8800 GTX reste la référence en très haute résolution. Le GeForce 8800 GTS 512 Mo termine second et l'emporte parfois sur le GTX. Face au GeForce 8800 GTS 640 Mo, le nouveau modèle est 37% plus rapide alors que comparé au récent GeForce 8800 GT, il se montre 12% plus rapide.
Quake 4 - v1.4.2 - AA 4x
Avec l'anticrénelage actif, les Radeon HD 38xx reprennent des couleurs, le Radeon HD 3870 terminant ici devant le GeForce 8800 GT 512 Mo. Notre GeForce 8800 GTS 512 Mo demeure 12% plus rapide que la dernière puce d'AMD alors qu'il égale le GeForce 8800 GTX. Face au GeForce 8800 GTS 640 Mo, le petit dernier de NVIDIA est 24% plus performant.
F.E.A.R. v1.08 - AA 4x AF 16x
L'activation du filtrage depuis le jeu se fait en désactivant la diffusion des ombres et nous retrouvons le GeForce 8800 GTX en pôle position. Le nouveau GeForce 8800 GTS 512 Mo est second avec des performances 8% supérieures face au GeForce 8800 GT. On note que face au GeForce 8800 GTS ancienne génération, l'écart est beaucoup plus mesuré, le G92 étant handicapé par son bus mémoire. Ainsi le GeForce 8800 GTS 512 Mo est 6,9% plus rapide que le GeForce 8800 GTS 320 Mo (il est vrai overclocké) et 13% plus rapide que le GeForce 8800 GTS 640 Mo.
Half-Life 2 - Lost Coast - AA 4x AF 16x
Nous refermons cette série de test avec Half-Life 2 Lost Coast où nous activons cette fois le filtrage et l'anticrénelage. Surprise, le GeForce 8800 GTS 512 Mo termine ici devant le GeForce 8800 GTX grâce à un écart de 4%. 30% plus rapide que le Radeon HD 3870, le GeForce 8800 GTS 512 Mo est aussi 35% plus performant que le GeForce 8800 GTS 640 Mo.
Conclusion
En proposant récemment avec le GeForce 8800 GT, une carte graphique dont la puissance était supérieure au GeForce 8800 GTS, une carte pour mémoire commercialisée depuis déjà une bonne année, NVIDIA avait lui-même cannibalisé son GTS. Quelques semaines après le lancement du G92, la firme au caméléon revient avec un GeForce 8800 GTS flambant neuf qui regagne de sa superbe et supplante logiquement le GeForce 8800 GT.
En intégrant la puce G92 au GeForce 8800 GTS, NVIDIA remet au goût du jour sa solution graphique haut de gamme en offrant qui plus est les derniers raffinements de la technologie. On pense bien sûr à la gravure plus fine qui autorise une consommation électrique moindre et une chauffe réduite ou encore à la prise en charge du bus PCI-Express de seconde génération. Certes NVIDIA ne propose pas encore d'implémentation DirectX 10.1, mais force est de constater que cette révision de l'API de Microsoft est tout simplement mineure. Saluons également l'arrivée du moteur PureVideo HD et de la prise en charge HDCP sur les sorties DVI en Dual-Link, des fonctions qui faisaient défaut aux cartes à base de G80, à savoir les GeForce 8800 GTS 320/640 Mo, GTX et Ultra.
En ce qui concerne les performances, on ne peut qu'être séduit puisque le GeForce 8800 GTS nouvelle formule se hisse au niveau d'une GeForce 8800 GTX. Sur le papier, le GeForce 8800 GTS 512 Mo est pourtant handicapé par un bus mémoire limité à 256 bits, et lorsque l'anticrénelage est actif il est bien évident que le bus mémoire 320 ou 384 bits des anciens G80 permet encore à ceux-ci de s'en sortir la tête haute. Annoncé au prix public conseillé de 359 euros TTC, un prix qu'il faudra vérifier dans la pratique, tout comme il faudra s'assurer de la bonne disponibilité des cartes, le GeForce 8800 GT ayant en la matière rappelé de mauvais souvenirs, les GeForce 8800 GTS 512 Mo proposés aujourd'hui par les constructeurs Sparkle et Zotac sont assurément de bonnes cartes, à condition bien sûr d'avoir les moyens. Enfin, on ne félicitera pas NVIDIA de proposer sous la même appellation, à savoir GeForce 8800 GTS, deux cartes totalement différentes dont seule la quantité de mémoire permet de les distinguer. Pour plus de lisibilité dans la gamme, un nom différent aurait été le bienvenu.