audacity tuto

Vous avez effectué par exemple un podcast, et vous avez remarqué en le réécoutant qu’il possède un grand nombre de silences assez longs. Vous aimeriez peut-être les supprimer ? Pour cela, vous pouvez vous servir de l’effet « Tronquer le silence » proposé par Audacity. Il permet de trouver automatiquement ces instants sans entrée sonore et de les raccourcir.

Tronquer le silence

Pour arriver à vos fins, sélectionnez le son dont vous voulez expurger les longs silences. Rendez-vous dans « Effets », « Tronquer le silence ». Cela vous amène sur une fenêtre qui vous permet de régler différents paramètres :
• Le seuil en dB en dessous duquel le son est considéré comme un silence.
• La durée de celui-ci.
• La fonctionnalité propose aussi de « tronquer le silence détecté » ou de « compresser le silence existant ». Dans l’image, le seuil est à -20 dB, la durée est de 0,5 secondes. C’est-à-dire que le son est tronqué lorsqu’il est en dessous de -20 dB et d’une durée égale ou supérieure à 0,5 seconde. Il vous suffit de cliquer sur « Valider » pour constater que votre spectre sonore a été raccourci aux niveaux où il n’y avait pas de volume sonore pendant au moins 0, 5 secondes.

Audacity Tronquer le silence comment écourter le silence

Evitez d’ailleurs de fixer la durée du silence à zéro. Cela pourrait entrainer des soucis pour Audacity qui aura du mal à restituer le son.

Notez que la valeur de -35 ou de -40 dB permet d’enlever efficacement les passages silencieux dans un environnement vraiment calme, comme dans un studio, ou un bureau fermé. Lorsque vous êtes dans un lieu plus bruyant, ou lorsqu’il y a davantage de chance que votre enregistrement soit perturbé par le bruit de la souris, du stylo, ou encore par des grésillements, vous pouvez essayer de passer ce seuil à -25 dB.

Compresser le silence

Contrairement à l’option « Tronquer le silence détecté », l’option « Compresseur », contenue dans la partie « Effets », fixe un ratio plutôt qu’une durée de silence fixe.

Cette option est particulièrement intéressante pour respecter le rythme naturel de la voix, dont les silences font justement partie. En compressant par exemple à 50 % tous les sons avec un seuil inférieur ou égale à 20 décibels et d’une durée d’au moins 0,5 secondes, vous faites en sorte de réduire de moitié le volume de ces sons.

Notons que sur cette fenêtre, le « Seuil (t) » est le niveau au-dessus duquel la compression est appliquée à l'audio. Le « Ratio » correspond à la quantité de compression appliquée à l'audio une fois qu'il dépasse le niveau de seuil.

Le « Temps d’attaque » est le temps de réaction du compresseur à toute réduction de gain une fois le seuil dépassé. Le « Temps de relâchement » renvoie à la durée nécessaire au compresseur pour relâcher le signal et le ramener à son niveau d’origine.

  • Interface intuitive.
  • Multiplateforme.
  • Gratuit.
10 / 10