Audacity ne comprend pas de module pour graver directement les CD. Il prépare par contre à la gravure, sur un logiciel dédié.
Rappelons qu’il ne faut pas confondre les CD audio et les CD de données. Le CD de données peut contenir des fichiers au format MP3 ou WAV par exemple. Problème, ce type de CD n’est pas forcément lu par tous les lecteurs de CD. Un CD audio, au contraire, peut être utilisé sur un lecteur de CD autonome ou embarqué.
Ready to go
Afin de créer un CD audio, vous devez configurer Audacity avec une fréquence d’échantillonnage de 44 100 Hz et une hauteur de quantification de 16 bits. Pourquoi cela ? Le CD audio possède cette fréquence d’échantillonnage et cette hauteur de quantification. La gravure d’un CD audio s’effectue aussi sous forme de fichier WAV ou AIFF.
Pour faire les bons réglages, mettez la fréquence du projet sur 44 100 Hz, située dans la barre d’outils « Sélection » d’Audacity. A moins que vous graviez votre CD sur Apple Music/iTunes ou sur Toast, votre logiciel de gravure demande à ce que vous ayez une piste stéréo. Si cela n’est pas le cas pour votre projet, allez dans « Piste », « Ajouter nouvelle » et « Piste stéréo ».
Même s’il n’y a rien sur cette piste, elle permet à Audacity d’exporter votre enregistrement sous forme de fichier stéréo. Vous pouvez maintenant exporter votre projet au format WAV en allant dans « Fichier », « Exporter » et « Exporter en WAV ». Rappelons que le format WAV est largement utilisé sous Windows et est nécessaire pour créer un CD audio.
Graver le CD
Pour la gravure du CD, vous pouvez passer par Windows Media Player. Sur sa version 11, vous devez d’abord placer les fichiers dans la bibliothèque du lecteur multimédia, ou dans une liste de lecture, puis dans une liste de gravure, afin de ne pas voir de message d’erreur s’afficher.
Sur iTunes, créez une liste de lecture et mettez-y les fichiers à graver. Après un clic droit sur la liste de lecture dans la fenêtre de gauche, cliquez dans le menu déroulant sur l’option permettant de graver la liste de lecture sur un disque.
Sur les autres logiciels de gravure, comme Deep Burner ou Nero, ouvrez vos fichiers à partir de ces logiciels. Choisissez bien le réglage pour graver un « CD audio » ou un « CD musical ».
- Interface intuitive.
- Multiplateforme.
- Gratuit.