Le RX-V4A © Yamaha
Le RX-V4A © Yamaha

Yamaha avait annoncé, au cours du CES 2020, l'arrivée de nouveaux amplificateurs home cinema. La marque vient de concrétiser cette première annonce en dévoilant deux nouveaux appareils.

Avec un design épuré, le RX-V4A et le RX-V6A doivent renouveler la gamme de la société japonaise.

Au même niveau que le MX-A5200

Les deux appareils sont compatibles 4K/120Hz et 8k/60Hz, ce qui doit les rendre compatibles avec la prochaine génération de consoles de salon. Yamaha ajoute que ces deux modèles « seront les premiers appareils équipés de cette version d'HDMI ».

Le RX-V4A © Yamaha
Le RX-V4A © Yamaha
© Yamaha

Yamaha mentionne ainsi une compatibilité avec Variable Refresh Rate (VRR), Auto Low Latency Mode (ALLM), Quick Media Switching (QMS), Quick Frame Transport (QFT) et eARC. Le RX-V4A disposera de quatre de ces entrées HDMI 2.1 et d'une sortie, contre sept entrées (dont trois en HDMI 2.1) et une sortie sur le RX-V6A. Tous deux supportent les formats HDR 10+ et HLG. Le RX-V6A décode en plus le Dolby Atmos et le DTS-X, et il dispose d'une entrée phono.

Les deux amplis ont été dotés d'un nouveau circuit devant améliorer leur vitesse de balayage. Selon Yamaha, le RX-V4A et le RX-V6A doublent ainsi cette vitesse, se plaçant « au même niveau que le vaisseau amiral MX-A5200 ».

Avec un gros bouton au centre

Côté design, Yamaha a souhaité ce qu'elle appelle un « design élégant et fonctionnel ». Les deux modèles ont donc des faces avant sensiblement identiques, où un gros bouton central accompagne des touches sensitives. Les deux appareils disposent aussi d'un écran LCD censé offrir « une résolution et une visibilité supérieures ».

Le RX-V6A © Yamaha
Le RX-V6A © Yamaha
© Yamaha

Les amplificateurs sont aussi équipés d'une fonction SCENE, qui doit permettre d'accéder plus rapidement à des programmes sauvegardés sur un NAS, une station Internet ou FM.

Ils reçoivent enfin le mode Pure Direct ainsi que la technologie Music Cast Surround, qui prendra en charge des enceintes avec ou sans fil. Pour cela, les deux appareils sont compatibles Wi-Fi et Bluetooth. Ils prennent également en charge divers services de streaming musical, comme Deezer, Spotify ou Amazon Music.

Yamaha a avancé un prix de 549 euros pour le RX-V4A et de 749 euros pour le RX-V6A. Les deux modèles doivent être rendus disponibles le mois prochain.

Source : Communiqué de presse