2015 : le retour inattendu de la cassette audio

Romain Heuillard
Publié le 28 décembre 2015 à 17h18
On sait que le vinyle est reparti ces dernières années. Plus inattendu en revanche : le renouveau de la cassette audio. Du moins pour le numéro 1 du secteur.

Suite à la découverte d'une tendance étonnante dans les derniers rapports de Nielsen relatifs à l'industrie musicale, le site internet américain Ars Technica a consacré un article au retour de la cassette audio, et plus particulièrement à National Audio Company (NAC), le plus grand fabricant mondial, et l'un des tout derniers.

Depuis plusieurs années maintenant, NAC enregistre effectivement une croissance annuelle de plus ou moins 20 % de la demande en cassettes audio. On pourrait attribuer cette croissance à l'abandon successif des concurrents. Mais cette année la croissance a dépassé les 30 %, sans que le rythme des fermetures ne s'accélère, et sans qu'une nouvelle technologie ne justifie une telle évolution.

0226000008293178-photo-cassette-audio.jpg

Des artistes réputés en éditions limitées

N'allez pas croire que les professeurs de langues tractent ce marché avec leurs bon vieux magnétophones. Les cassettes vierges ne représentent plus que 30 % des ventes. Les 70 % restants sont de la musique enregistrée. En septembre dernier, Bloomberg rapportait que NAC avait encore des accords avec Universal Music ou Sony Music, deux des quatre « majors du disque », ainsi qu'avec une multitude d'artistes indépendants.

Des artistes tels que Metallica ou The Flaming Lips sortent encore de la musique sur cassette, en édition limitée. Face à la musique numérique, plus dématérialisée que jamais avec l'essor des services de musique à la demande, ces groupes vendent un objet, bien sûr. Ils vendent aussi un son caractéristique, analogique, plus chaud, comme pour le vinyle. Ici les consommateurs ne poursuivent pas la haute fidélité de ce dernier, mais il reste la nostalgie et surtout la possibilité de l'écouter en déplacement avec un Walkman.

02276562-photo-sony-walkman-de-1979.jpg

10 millions de cassettes et au-delà...

NAC emploie 40 employés, dont neuf ingénieurs du son, sur huit lignes de production. Le fabricant dispose de 50 à 60 machines en réserve qu'il a rachetées à tous ses ex-confrères au fil des années, dont 30 à 40 desquelles il a déjà extrait des pièces. Ces machines n'étant plus en vente, il fabrique même certaines pièces lui-même.

Au total, NAC a produit 10 millions de cassettes en 2014.

Contenus relatifs
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles