Bose SoundLink : une enceinte mobile Bluetooth haut de gamme

Romain Heuillard
Publié le 28 septembre 2011 à 12h43
Bose a aujourd'hui annoncé le renouvellement de la famille SoundLink, inaugurée il y a deux ans avec une enceinte sans fil pour ordinateur, que le nouveau modèle semble remplacer et non compléter. La nouvelle « enceinte mobile sans fil SoundLink » reprend effectivement la même référence, mais revoit ses promesses.

0140000004617736-photo-bose-soundlink.jpg

Si la SoundLink initiale fonctionnait bel et bien sans fil, elle exploitait malheureusement un dérivé du Bluetooth, et non le standard, ce qui bridait son champ d'application à un usage sédentaire avec un ordinateur, ce que nous déplorions.

Bose semble nous avoir entendu puisque le nouveau modèle adopte le profil Bluetooth standard A2DP, pris en charge par la majorité des téléphones mobiles, des tablettes ou encore des ordinateurs, et en profite pour devenir nomade.

Elle affiche pour effectivement des mensurations raisonnables de 24,5 x 13 x 5 cm pour 1,3 kg. Les graves sont pour ce faire produites par des radiateurs passifs et non par d'encombrants haut-parleurs. Un rabat se déplie pour servir de socle et se replie pour protéger l'enceinte et l'arrêter automatiquement. Deux niveaux de finition sont proposés : il est en matière nylon Cordura anthracite sur le « SoundLink » tout court ou en cuir brun sur le « SoundLink LX ».

00F0000004617738-photo-bose-soundlink.jpg
00F0000004617740-photo-bose-soundlink-lx.jpg

Comme à son habitude, Bose reste par ailleurs bien mystérieux quant à la technique et aucune donnée chiffrée n'est malheureusement communiquée. Il est donc chaudement recommandé d'essayer avant d'acheter. Tout juste sait-on que l'enceinte abrite quatre haut-parleurs ultraplats en néodyme pour les hautes et moyennes fréquences, en plus des membranes susmentionnés. Il est également question d'un traitement numérique, mais aucune restauration artificielle de la forte compression du profil Bluetooth Stéréo n'est mentionnée.

Le fabricant a néanmoins eu la bonne idée d'inclure une entrée auxiliaire filaire, de quoi profiter des hypothétiques qualités de cette enceinte, sans goulet d'étranglement au niveau de la liaison.

L'enceinte « Bose SoundLink » est commercialisée dès à présent en France au prix public de 300 euros, la « Bose SoundLink LX » au prix de 350 euros. D'autres rabats en nylon Cordura (rouge vif ou pourpre royal) ou en cuir (bordeaux ou beige), sont également proposés séparément aux prix respectifs de 30 et 50 euros.

00F0000004617754-photo-bose-soundlink.jpg




Bose Soundlink mini : trouvez le prix le plus bas pour ce modèle sur notre comparateur de prix !
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles