Bose SoundLink II et Air : nouvelles enceintes Bluetooth et Wi-Fi

Romain Heuillard
Publié le 17 septembre 2012 à 10h46
Au lendemain de l'annonce de l'iPhone 5, et du nouveau connecteur Lightning, Bose a lancé deux nouvelles enceintes destinées tout particulièrement aux possesseurs de terminaux Apple.

Avec la disparition d'un connecteur unique pour toute la gamme, les nouvelles « SoundLink » misent sur le sans fil.

0190000005407781-photo-bose-soundlink-ii.jpg
24,4 x 13,0 x 4,8 cm pour 1,3 kg

Bose SoundLink II

La « SoundLink II » succède pour commencer à la première génération d'enceinte portable Bluetooth inaugurée il y a un an. Le nouveau modèle bénéficierait d'une nouvelle génération de haut-parleurs au néodyme et d'un nouvel algorithme de traitement numérique. Le fabricant promet à la fois des basses plus profondes et un son plus clair dans les hautes et moyennes fréquences. Faute de donnée chiffrée, on ne peut que le croire (ou non) sur parole. Le cache en cuir ou en nylon dispose désormais de deux volets et assure l'allumage ou l'extinction de l'enceinte.

On retrouve par ailleurs la connectivité Bluetooth, avec prise en charge du profil A2DP, mais visiblement pas des codecs aptX et AAC, qui auraient pourtant permis d'améliorer considérablement la fidélité. Une entrée auxiliaire 3,5 mm permet de brancher tous types de sources. Enfin, la batterie intégrée revendique une autonomie de 8 h.

0140000005407783-photo-bose-soundlink-ii.jpg

L'enceinte « Bose SoundLink II » sera commercialisées ces prochains jours, au prix public de 300 euros en finition noir mat avec cache en nylon anthracite, ou de 350 euros en finition chromée avec un cache en cuir chocolat. Des caches supplémentaires en nylon ou en cuir sont vendus 40 et 60 euros.

Bose SoundLink Air

0140000005407785-photo-bose-soundlink-air.jpg
30,7 x 17,1 x 10,3 pour 2,1 kg

Comme son nom l'indique, la « SoundLink Air » est une variante reposant sur le protocole propriétaire AirPlay d'Apple, qui offre une plus grande fidélité que le Bluetooth puisqu'il transmet le son sans recompression. L'enceinte dispose donc d'une connectivité Wi-Fi, et se connecte au réseau domestique après une configuration initiale sur un ordinateur, au travers de son port USB.

Elle repose sur la même conception acoustique que son aînée, avec des haut-parleurs au néodyme et des membranes passives. Destinée à un usage nettement plus sédentaire, elle est en revanche dépourvue de cache et n'est pas livrée avec une batterie. Il faut donc la brancher au secteur pour l'utiliser, ou acheter une batterie rechargeable en option au prix de 100 euros.

L'enceinte « Bose SoundLink Air » sera elle aussi disponible ces prochains jours, au prix public de 350 euros.

01E0000005407787-photo-bose-soundlink-air.jpg


Bose Soundlink mini : trouvez le prix le plus bas pour ce modèle sur notre comparateur de prix !
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles