L'enceinte portable « PDX-B11 » est fort similaire à son aînée. Elle ne troque en fait que le support iPhone ou iPod à 30 broches non pas pour un support Lightning mais pour une connectivité Bluetooth.
Ce produit prouve à nouveau qu'Apple s'est tiré une balle dans le pied en changeant de connecteur, puisque les fabricants misent désormais sur l'universalité. Le Bluetooth 2.1 et le profil A2DP permettent effectivement de diffuser de la musique depuis quasi n'importe quel téléphone mobile (pas seulement un smartphone), une tablette ou un ordinateur. Malheureusement le codec aptX n'est pas pris en charge, il n'y a pas de micro pour passer des appels les mains libres et pas de NFC pour automatiser la connexion.
On retrouve quoi qu'il en soit le look baroudeur, la membrane de 10 cm pour les graves (du moins les médiums), celle de 3,5 cm pour les aigus et un amplificateur d'une puissance totale de 9 W. Les six piles AA lui procurent selon le fabricant une autonomie de 8 h en liaison sans-fil, mais il y a une entrée mini-jack et une entrée pour adaptateur secteur au dos.
L'enceinte portable « Yamaha PDX-B11 » est disponible en France depuis peu au prix public de 160 euros.