Yamaha PDX-B11 : l'enceinte pour baroudeur passe au Bluetooth

Romain Heuillard
Publié le 18 février 2013 à 12h58
Yamaha a récemment lancé en France la « PDX-B11 », une enceinte portable disponible au Japon depuis quelques temps. Avec un « b » supplémentaire dans sa référence, c'est une variante Bluetooth de la PDX-11 lancée au mois de novembre.

0000014005724864-photo-yamaha-pdx-b11.jpg

L'enceinte portable « PDX-B11 » est fort similaire à son aînée. Elle ne troque en fait que le support iPhone ou iPod à 30 broches non pas pour un support Lightning mais pour une connectivité Bluetooth.

Ce produit prouve à nouveau qu'Apple s'est tiré une balle dans le pied en changeant de connecteur, puisque les fabricants misent désormais sur l'universalité. Le Bluetooth 2.1 et le profil A2DP permettent effectivement de diffuser de la musique depuis quasi n'importe quel téléphone mobile (pas seulement un smartphone), une tablette ou un ordinateur. Malheureusement le codec aptX n'est pas pris en charge, il n'y a pas de micro pour passer des appels les mains libres et pas de NFC pour automatiser la connexion.

On retrouve quoi qu'il en soit le look baroudeur, la membrane de 10 cm pour les graves (du moins les médiums), celle de 3,5 cm pour les aigus et un amplificateur d'une puissance totale de 9 W. Les six piles AA lui procurent selon le fabricant une autonomie de 8 h en liaison sans-fil, mais il y a une entrée mini-jack et une entrée pour adaptateur secteur au dos.

L'enceinte portable « Yamaha PDX-B11 » est disponible en France depuis peu au prix public de 160 euros.

01E0000005724866-photo-yamaha-pdx-b11.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles