Pour la première fois depuis plus de deux mois, le cours du bitcoin flirte avec les 20 000 euros, et ce, depuis ce week-end. Est-on face au début d'une tendance durable, ou la prudence doit-elle rester reine ?
Alors qu'il avait brutalement plongé de 21 000 à 15 000 euros au début du mois de novembre, dans un contexte brûlant autour de l'affaire FTX, le cours du bitcoin a signé une remontée spectaculaire ce week-end, avec une certaine stabilité, se rapprochant de la barre symbolique des 20 000 euros (celle-ci ayant été dépassée, mais en dollars). Comment doit-on interpréter ce regain de forme de la plus grande des cryptomonnaies ?
Des hypothèses sur le regain de forme de Bitcoin émergent
Le cours du bitcoin s'est remplumé d'environ 20 % ce week-end, se rapprochant de son niveau d'il y a deux mois et demi, ce qui pousse évidemment les investisseurs à se poser des questions. Qu'est-ce qui peut réellement expliquer le retour aux affaires de Bitcoin ?
Il est sans doute encore trop tôt pour le dire, mais la relative stabilité observée ces deux derniers mois pouvait presque être considérée comme positive, en gardant une certaine prudence dans ses mouvements.
Certains spécialistes crypto avancent l'hypothèse de la modération de l'inflation en Europe, mais aussi aux États-Unis, plus faible qu'attendu ces dernières semaines. D'ailleurs, les cours du Nasdaq et du CAC 40 ont aussi augmenté ces derniers jours. D'autres soutiennent l'idée d'une reprise du travail des mineurs et de leurs machines après la fin des grosses tempêtes américaines.
Une hausse globale des cryptomonnaies… qui doit surtout alerter
Notons qu'au-delà de Bitcoin, les autres cryptomonnaies, les fameuses altcoins, ont aussi terminé le week-end en hausse, Ethereum (ETH) ayant franchi la barre des 1 400 euros pour la première fois depuis le 7 novembre.
Si cet enchaînement des journées dans le vert rassure une partie des investisseurs, il convient de rester prudent. Le marché des cryptomonnaies est historiquement bas, et l'analyse des liquidations fournies par la plateforme d'échange Coinglass nous montre bien une hausse record de celles-ci depuis novembre dernier. Et comme souvent, un mouvement haussier est souvent accompagné d'une correction… à la baisse. Alors oui, prudence !
Source : Reuters