La start-up rachetée l'année dernière par ByteDance vient de présenter son nouveau casque VR qui a tout pour concurrencer le Meta Quest 2.
Baptisé sobrement « Pico 4 » et visant les marchés asiatique et européen, ce casque standalone présente en effet une fiche technique et un prix extrêmement similaires, en attendant une version Pro.
Pico Quest pour les marchés asiatiques et européens
Racheté par ByteDance (TikTok) l'an dernier, le fabricant de casques VR Pico a profité de cet appui financier pour développer massivement ses activités. En a ainsi résulté la présentation toute fraîche du Pico 4, un casque standalone et un sérieux concurrent au célèbre Quest 2, qui pourra s'émanciper du seul marché asiatique pour arriver notamment chez nous.
Côté fiche technique, il se montre en tout cas similaire au casque du géant américain voire même meilleur, avec un écran de 2 160 x 2 160 pixels par œil, un processeur Qualcomm Snapdragon XR2, 8 Go de RAM et une capacité de stockage de 128 Go ou de 256 Go.
En sa qualité de standalone, il dispose d'une batterie promettant trois heures d'autonomie, mais pourra être bien sûr relié à un PC, étant compatible SteamVR, pour de meilleures performances. En termes de design, il se montre légèrement plus fin que le Quest 2, avec un poids de 586 grammes en comptant la lanière (295 grammes sans).
Outre le jeu grâce à des manettes rappelant très fortement celles du Quest 2, le Pico 4 supportera à terme le suivi du mouvement des mains. Il veut également s'adresser aux sportifs avec un système de suivi fitness. Pour que la comparaison avec le Quest 2 soit complète, Pico prévoit de lancer son propre environnement social virtuel singeant le metaverse Horizon Worlds appelé… Pico Worlds, d'ici 2023.
Sous tous rapports, il se veut donc un concurrent sérieux sur le marché des casques VR abordables, puisqu'il sera proposé en Asie et en Europe à 429 euros dans sa version 128 Go et 499 euros avec 256 Go de stockage. Son arrivée est prévue courant octobre.
En attendant une version Pro pour concurrent le Meta Quest Pro
Pico n'entend pas s'arrêter en si bon chemin dans cette forme de duel entre David et Goliath. La start-up chinoise soutenue par ByteDance prévoit en effet également de concurrencer un autre casque à venir de Meta : le Quest Pro, dont la présentation aura lieu le 11 octobre à l'occasion de l'événement Meta Connect.
Déjà appelé « Pico 4 Pro » en Chine et « Pico 4 Enterprise » pour le reste du monde, cette variante proposera, comme le Quest Pro, des caméras capables de suivre le mouvement des yeux. La société chinoise attend probablement l'annonce de Meta pour être plus à même de lui couper l'herbe sous le pied.
Avec ces deux produits, Pico se place donc comme un acteur capable de secouer le petit monde des casques VR. Cela suffira-t-il à ébranler le géant Meta, déjà bien implanté grâce à son Quest 2 ? Seul l'avenir nous le dira.
Source : Pico