La nouvelle carte graphique très haut de gamme d'AMD était attendue pour l'ouverture du CeBIT 2011. Elle est finalement retardée de quelques jours et en guise de lot de consolation, AMD nous autorise à publier quelques photographies de sa prochaine carte graphique
Répondant au nom commercial de Radeon HD 6990, la carte connue sous le nom de code Antilles sera dotée de deux puces graphiques. Nous sommes donc en présence d'une solution bi-GPU, qui offrira vraisemblablement des performances élevées au prix de contraintes elles aussi importantes (consommation, échauffement, etc). A défaut de pouvoir vous donner de plus amples informations techniques sur cette carte, on peut observer son système de refroidissement inhabituel constitué d'un ventilateur placé en son centre et expulsant l'air chaud aux deux extrémités de la carte. L'autre enseignement à retirer de ces visuels concerne les sorties : un seul et unique connecteur DVI et quatre connecteurs mini-DisplayPort. Quant à la taille de la carte, elle devrait être proche des 31,5 centimètres de longueur de la Radeon HD 5970.
Nous aurons bien entendu l'occasion de revenir sur le Radeon HD 6990 à notre retour du CeBIT.
Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech.
Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels.
Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.