© Iskandar Souza / YouTube
© Iskandar Souza / YouTube

C'était à prévoir, et visiblement, cela se concrétise : les mineurs de crypto-monnaies revendent leurs importants volumes de cartes graphiques en tentant, dans certains cas, de les maquiller afin de les faire passer pour neuves. Cette pratique a été mise en évidence par des youtubeurs brésiliens.

Un travail de peinture et, le cas échéant, quelques modifications légères pour donner l'illusion du neuf ou de l'occasion récente à des cartes graphiques utilisées jusqu'à l'usure par des mineurs de crypto-monnaies. C'est ce que rapportent les youtubeurs brésiliens Iskandar Souza et Paulo Gomes dans une enquête partagée sur YouTube. Les deux vidéastes démontrent en vidéo comment certains mineurs et revendeurs d'occasion parviennent à maquiller leurs vieux GPU pour tricher autant que possible sur leur état réel.

Avoir l'œil… pour ne pas se faire truander

Dans la vidéo, Paulo Gomes explique que certains indices permettent heureusement d'avoir une bonne idée de l'état réel d'une carte graphique. Il faut par exemple s'attarder sur l'état des vis ou sur les étiquettes autocollantes, éventuellement manquantes ou déplacées. Une légère teinte jaunâtre sur les dies de mémoire et le GPU peut également être le signe d'une carte graphique ayant été fortement utilisée pour le minage de cryptos.

Cette teinte peut en effet être le signe d'une usure importante des composants, ou carrément la preuve d'une soudure réalisée par un mineur pour trafiquer une carte longtemps utilisée en minage.

De l'arnaque parfois à grande échelle ?

Comme le rapporte Wccftech, la chaîne YouTube TecLab s'est livrée à une enquête similaire après avoir découvert que des cartes graphiques usagées avaient été vendues comme étant neuves au Brésil, sous la marque AFOX. Cette pratique a été révélée par un détail que les faussaires ont visiblement négligé : la couleur de l'époxy employée pour ces modèles trafiqués n'était pas la même que celle utilisée par le constructeur sur ses cartes neuves. Imparable… et vérifié lors d'un démontage en direct d'une carte concernée.

Difficile de dire si des cartes graphiques trafiquées de la sorte sont en circulation en France, mais la chose n'est pas à exclure. Méfiance par ailleurs si vous prévoyez d'acheter une carte d'occasion à l'étranger ou en import.

Source : Wccftech