Il faut croire que l'application AMD Gaming Evolved, équivalente à l'application GeForce Experience de Nvidia, ne rencontre pas le succès escompté. Pour inciter les possesseurs de Radeon à l'utiliser, elle semble effectivement avoir besoin d'un appât, la firme de Sunnyvale est prête à faire des cadeaux.
Naturellement AMD n'est pas philanthrope : AMD Rewards, tout comme le programme de fidélité d'une chaîne de supermarchés ou d'une compagnie de transport, a vocation à maintenir ses clients dans son giron. AMD espère que les points collectés pèseront dans la balance lorsqu'un possesseur de Radeon voudra renouveler sa carte graphique. En choisissant une GeForce il y renoncerait.
Des points et des lots
Concrètement de nombreuses opérations dans Gaming Evolved App (GEA) sont récompensées : optimiser un jeu (ce qui revient pour rappel à télécharger des réglages supposés adaptés à son matériel), en lancer un, participer dans la communauté ou même vérifier son adresse email permet d'obtenir des points.Ces points peuvent ensuite être échangés contre 5 millions de dollars de lots, tels que des cartes graphiques, des périphériques ou des jeux vidéo, ou contre des tirages au sort pour ce genre de lots. Un jeu vidéo comme Dirt Showdown, sorti mi-2012 et vendu aujourd'hui 15 euros, vaut par exemple une trentaine d'optimisations (ce qui demande d'avoir autant de jeux).
Le programme AMD Rewards est désormais inclus à l'application AMD Gaming Evolved, éditée par Raptr et disponible sur le site Internet de l'éditeur. Rappelons d'ailleurs que tout un chacun, quel que soit son matériel, peut bénéficier de toutes les autres fonctions (optimisation, compilation des bibliothèques Steam et Origin, intégration de Facebook ou Skype aux jeux vidéo, diffusion sur Twitch.tv...) avec l'application Raptr nue.