Présentée en exclusivité à l'occasion du salon Computex, l'Asus Mars II n'inondera sans doute pas les boutiques de la rue Montgallet, mais cela n'empêche pas le fabricant de copieusement communiquer à son sujet. En témoigne aujourd'hui une volée de photos presse qui permettent de découvrir plus avant cette carte que l'on pourrait présenter comme une double GeForce GTX 580.
A la différence de la GeForce GTX 590, qui fait appel à des GPU de classe GF110 castrés, la Mars II embarque en effet bel et bien deux GTX 580 qui devraient normalement afficher des fréquences de fonctionnement au moins équivalentes à celles préconisées par NVIDIA sur une carte simple. Chacun d'entre eux disposera par ailleurs de 2 Go de GDDR5 sur interface 384 bits.
Reste à alimenter et refroidir un tel équipement, ce qui passera par un étage d'alimentation sur 21 phases, ainsi que par l'utilisation de trois connecteurs PCI-Express à huit proches qui, couplés au port de la carte mère, amènent à une consommation maximale théorique de 450W. Deux ventilateurs de 120 mm, ainsi qu'un double dissipateur à caloducs complètent cet ensemble qui occupera trois emplacements au sein du boîtier. Comme ses prédécesseurs, Mars et autres Arès, cette Asus Mars II sera commercialisée sous forme d'une série limitée à mille exemplaires, accompagnés d'une carte souvenir numérotée. Le prix final n'a pas été dévoilé, mais le seuil symbolique des mille euros parait tout à fait approprié.