L'annonce n'a pas particulièrement été mise en avant par le fabricant, et pour cause : les nouvelles GeForce 600M qui figurent désormais au catalogue de Nvidia ne sont à première vue que de précédents modèles commercialisés sous une nouvelle appellation.
Nvidia livre en cette fin d'année un nouveau cas d'école pour les écoles de marketing, ou « comment faire du neuf avec du vieux ». Au catalogue des cartes graphiques mobiles du fabricant figurent en effet trois nouvelles références, les GeForce GT 635M, GT 630M et 610M.
Le « 6 » qui sert de préfixe aux dénominations commerciales de ces GPU pourrait laisser penser qu'il s'agit d'une nouvelle génération de cartes, puisque les modèles intégrés aux ordinateurs portables actuels appartiennent à la série des GeForce 500. Il n'en est cependant rien.
Avec sa double déclinaison (96 ou 144 coeurs, interface mémoire sur 128 ou 192 bits), la GeForce GT 635M adopte en effet des caractéristiques identiques à celles des GeForce 550M et 555M, jusqu'aux fréquences de fonctionnement qui ne bougent pas d'un MHz.
La GeForce GT 630M a quant à elle un furieux air de GT 540M, alors que la GeForce 610M ressemble trait pour trait à la 520M. On note donc que si Nvidia a choisi d'incrémenter le préfixe indiquant la série, les nouvelles venues adoptent des références plus « basses », ce qui prépare peut-être le terrain à de futures GeForce 640M, ou 650M avec des fréquences revues à la hausse.
Pratique habituelle dans l'univers des cartes graphiques, ce renommage de fin d'année n'est pas l'apanage de Nvidia : son homologue et concurrent AMD semble en effet parti pour procèder de même avec l'introduction de (pas tout à fait) nouvelles Radeon HD7000M, sur lesquelles nous reviendrons.
Nvidia annonce ses GeForce 600M : renommage en série
Publié le 07 décembre 2011 à 17h18
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités