Une puce graphique qui utilise la nouvelle architecture du caméléon, nom de code Kepler, longuement décrite par Julien dans son article (voir NVIDIA GeForce GTX 680 : la réponse au Radeon HD 7970 ?). L'intérêt de cette nouvelle carte ? Son prix, puisqu'il passe sous la barre symbolique des 100 dollars.
Cette référence n'est pas complètement inconnue, puisque déjà présente dans certains ordinateurs préassemblés par les OEM. Mais la carte n'était jusqu'à présent pas commercialisée séparément. C'est désormais chose faite, et certains constructeurs, comme Point of View, sont déjà sur les rangs pour proposer la nouvelle puce de NVIDIA. Cette dernière est basée sur le GK107 gravé en 28 nm et se compose de 384 unités de calculs et de 32 unités visant à traiter les textures, soit exactement le quart de ce dont est équipé le GTX 680. Seul le nombre de ROPs échappe à cette division par 4, puisqu'on retrouve 16 de ces unités de calculs sur le GT 640 (contre 32 sur le GTX 680).
Côté fréquence, on reste assez loin des 1 006 MHz du GTX 680, puisque les coeurs CUDA du GT 640 se limitent à 900 MHz. Les 2 Go de mémoire DDR3 qui accompagnent cette puce fonctionnent également à 900 MHz, alors que le bus utilisé ne dépasse pas les 128 bits pour une bande passante totale de 28,5 Go/s.
Au format simple slot, cette carte est pourvue de deux ports DVI et d'un troisième au format mini-HDMI, du moins pour le design de référence. Point of View, par exemple, a pris la liberté de remplacer un port DVI par un autre au format VGA, tandis que Zotac respecte les prérogatives de NVIDIA. Il y a toutefois fort à parier que d'autres constructeurs modifieront également ce design de référence, pour éventuellement doter la carte d'un refroidissement passif. Espérons en revanche que cela ne fasse pas grimper les prix.