Baptisée Shadowplay, cette technologie était présentée comme l'une des innovations majeures imaginées par NVIDIA pour les joueurs PC... et un concurrent direct de logiciels tels que FRAPS. NVIDIA considère la chose comme un magnétoscope numérique permettant de capturer des séquences de jeu en 1080p sans le moindre effort et sans impact sur la fluidité du jeu, à condition de disposer d'une carte graphique Kepler.
NVIDIA se repose sur le codec H264 pour diffuser les vidéos et le constructeur avait prévu une démo pour accompagner son annonce. Splinter Cell Blacklist était utilisé et alors qu'avant le lancement de la capture, la fluidité était à environ 125-130 ips, elle a légèrement baissé à 120-125 ips durant la capture.
Les utilisateurs de Twitch devraient en outre être ravi de constater que le décalage est très faible (à peine une seconde) encore celui qui diffuse le contenu et la visualisation sur Twitch... Reste bien sûr à tester tout cela sur sa connexion personnelle ce qui devrait être possible à partir du 28 octobre prochain, date de lancement de la bêta de Shadowplay.