Test NVIDIA GeForce GTX 470

Julien Jay
Publié le 15 avril 2010 à 15h05
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Et de deux ! Alors que NVIDIA présentait il y a quelques semaines sa bruyante nouvelle carte graphique haut de gamme, avec le GeForce GTX 480, la firme au caméléon annonçait également une version plus modeste, la GeForce GTX 470. A l'époque du test, il ne nous avait pas été possible de mettre la main sur une carte graphique à base de GeForce GTX 470. Cette erreur est aujourd'hui réparée et nous nous intéressons donc à la petite sœur de la GeForce GTX 480.

Alors que le GeForce GTX 480 concurrence directement le Radeon HD 5870, le modèle GeForce GTX 470 se frotte au Radeon HD 5850. Avec des spécifications forcément limitées face au GeForce GTX 480, le GeForce GTX 470 profite tout de même de l'architecture Fermi de NVIDIA alors qu'il est compatible DirectX 11. Que faut-il en attendre sur le plan des performances ? Qu'en est-il de la chauffe et de la consommation ?

Autant de questions qui trouveront une réponse dans le test que nous consacrons ce jour au GeForce GTX 470.

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Une architecture ajustée

Nous ne reviendrons pas dans les lignes qui suivent sur les détails intrinsèques de l'architecture Fermi mise en œuvre au sein des puces GeForce 100 (le nom de code des puces animant les GeForce GTX 470/480), préférant vous renvoyer pour cela à notre récent article consacré au GeForce GTX 480. Sachez simplement qu'avec ses nouvelles GeForce, NVIDIA introduit une toute nouvelle architecture, avec en ligne de mire DirectX 11 bien sûr mais aussi et surtout la géométrie, la firme affichant certaines ambitions en la matière comme nous l'avons vu précédemment.

Alors que les GeForce GT200 n'étaient finalement que de simples évolutions des G92, eux-mêmes des évolutions du G80, le GeForce 100 rompt avec le passé et introduit moult changements architecturaux. L'un des avantages pour NVIDIA de sa nouvelle architecture, du moins sur le papier, est une plus grande facilité à la décliner. Si tout va bien donc, on devrait rapidement voir apparaître des déclinaisons de la puce GeForce 100 alors qu'il avait fallu attendre de très longs mois, années, pour que les premières déclinaisons du GeForce GT200 voient le jour.

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Vue d'ensemble de l'architecture GeForce 100


En attendant des dérivés du GeForce 100 visant le milieu ou l'entrée de gamme, le GeForce GTX 470 est l'autre carte haut de gamme de NVIDIA. Lancée au même moment que le GeForce GTX 480, elle embarque le même processeur graphique avec toutefois des caractéristiques réduites. On retrouve une segmentation de la puce GeForce 100 en quatre Graphics Processing Clusters, sorte de supers unités regroupant un ensemble de fonctionnalités. Chaque cluster comporte lui-même 4 SM, c'est-à-dire 4 ensembles de Streaming Multiprocessors ou multiprocesseurs. Et si on poursuit notre analyse, chaque SM comporte les processeurs d'exécution CUDA, au nombre de 32 par ensemble. Les caractéristiques de ces derniers ont déjà été évoquées dans notre précédent dossier consacré au GeForce GTX 480.

Face au GeForce GTX 480, le GeForce GTX 470 ne comporte plus 15 mais 14 multiprocesseurs. De fait cela impacte directement le nombre de cœurs d'exécution CUDA qui passe de 480 à 448. Les unités de texture étant maintenant intégrées aux SM, leur nombre est également en baisse avec le GeForce GTX 470 : 56 contre 60 pour le modèle GTX 480. Enfin, du côté des unités ROP, c'est également une révision à la baisse que nous propose NVIDIA avec 40 unités contre 48 sur le modèle GTX 480. Rappelons que les ROP ont en charge des opérations de mélange ou d'anticrénelage typiquement effectuées en fin de rendu 3D.

NVIDIA GeForce GTX 470 : la puce, les spécifications

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Toujours gravé en 40nm, le GeForce GTX 470 compte 3,2 milliards de transistors. NVIDIA se contente en effet de désactiver certaines unités à la fabrication, les GeForce GTX 470 et GeForce GTX 480 utilisant la même puce. Tout comme le GeForce GTX 480, le modèle 470 embarque un contrôleur mémoire GDDR5, une innovation bienvenue liée à l'architecture Fermi. Toutefois, NVIDIA revoit ici la largeur de l'interface mémoire, un paramètre déjà fortement réétudié par comparaison au GeForce GTX 285 et à son interface mémoire de 512 bits qui semble aujourd'hui avoir vécue. On passe ici d'un bus mémoire 384 bits, à un bus mémoire 320 bits... C'est plus étriqué et cela se ressentira fatalement sur la bande passante mémoire, une donnée toujours aussi cruciale pour une carte graphique.

Côté fréquences de fonctionnement, le GeForce GTX 470 opère à 607 MHz alors que les unités CUDA tournent à 1215 MHz. Profitons-en pour rappeler que contrairement aux précédentes puces graphiques NVIDIA, la fréquence de fonctionnement des unités CUDA s'applique également aux unités de texture ou au ROPs. La mémoire est de son côté cadencée à 1674 MHz et NVIDIA accompagne ses cartes de 1280 Mo de mémoire vidéo. Face aux 177 Go/s de bande passante mémoire du GeForce GTX 480, le GeForce GTX 470 se contente de 133 Go/s.

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Le tableau ci-dessous dresse une comparaison des principales caractéristiques du GeForce GTX 470 face à son grand frère mais aussi face à la concurrence et au modèle de génération précédente, le GeForce GTX 285 :

 Radeon HD 5870GeForce GTX 285GeForce GTX 470GeForce GTX 480
InterfacePCI-Ex. 16x - Gen2PCI-Ex. 16x - Gen2PCI-Ex. 16x - Gen2PCI-Ex. 16x - Gen2
Gravure0,040 µ0,055 µ0,040 µ0,040 µ
Transistors2,15 Milliards1,4 Milliards3 Milliards3 Milliards
T&LDirectX 11DirectX 10DirectX 11DirectX 11
Stream Processors1600240448480
Unités ROP32324048
Unités de texture80805660
Mémoire embarquée1024 Mo1024 Mo1280 Mo1536 Mo
Interface mémoire256 bits512 bits320 bits384 bits
Bande passante153 Go/s148,1 Go/s124,7 Go/s165,2 Go/s
Fréquence GPU850 MHz648 MHz607 MHz700 MHz
Fréquence Stream Processors850 MHz1476 MHz1215 MHz1401 MHz
Fréquence mémoire2400 MHz - GDDR51242 MHz - GDDR31674 MHz - GDDR51848 MHz - GDDR5


NVIDIA GeForce GTX 470 : la carte

Pour ce test, nous avons pu récupérer un design de référence NVIDIA. Mesurant un peu plus de 24 centimètres, la carte se présente au format double-slot et utilise l'interface PCI-Express de seconde génération. Plus compact que le GeForce GTX 480, son système de refroidissement est entièrement dissimulé par son carénage en plastique, aucun heat pipe n'étant apparent. Le système de refroidissement est toujours constitué d'une turbine, avec une ouverture du PCB de la carte pour la prise d'air, alors que l'air chaud est expulsé hors de la machine.

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Avec 1280 Mo de mémoire vidéo, sous forme de puces de GDDR5 signées Samsung, la carte opère aux fréquences préconisées par NVIDIA (logique) soit 607 MHz pour la puce graphique, 1215 MHz pour les processeurs de flux et 1674 MHz pour la mémoire vidéo. On retrouve deux connecteurs SLI sur la carte alors que l'alimentation électrique dépend de deux connecteurs PCI-Express, chacun comportant six broches. Du côté de la connectique, on trouve deux ports DVI, et un connecteur mini-HDMI.

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La carte de référence GeForce GTX 470


Face à la trop bruyante GeForce GTX 480, la GeForce GTX 470 est heureusement plus discrète et ce même en charge. Il faut dire que ses fréquences de fonctionnement sont moindres, tout comme le nombre d'unités qu'elle embarque. De fait son enveloppe thermique n'est que de 215 Watts. Rappelons que NVIDIA communique 250 Watts pour la GeForce GTX 480, un chiffre qui nous paraît clairement sous-estimé par rapport à la réalité.

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Nous arrivons maintenant au cœur de ce dossier, à savoir les tests de performance. Voici la configuration utilisée pour mesurer les performances du GeForce GTX 470 face au GeForce GTX 480 notamment :
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  • Carte mère Asus P6T Deluxe v1 (BIOS 2101),
  • Processeur Intel Core i7 980X,
  • 6 Go Mémoire DDR3-1333 Corsair @ 1333,
  • Disque SSD Intel 160 Go,
  • Disque dur Seagate Barracuda 1 To 7200.12
Sur cette plate-forme, nous avons pu tester les GeForce GTX 285, GeForce GTX 295 et autres Radeon HD 5850, Radeon HD 5870 et Radeon HD 5970. Les pilotes utilisés étaient les derniers disponibles au moment du test. Il s'agit des 197.13 pour les GeForce de la série 200, des 197.17 pour le GeForce GTX 480 et des Catalyst 10.3 pour les cartes graphiques Radeon. Le tout fonctionnait sous Windows 7 Edition Intégrale 64 bits.

3DMark Vantage - Mode High

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On démarre avec 3DMark Vantage. Pas de surprise ici, le Radeon HD 5970 est logiquement en tête alors que notre GeForce GTX 470 est un cran en retrait face au Radeon HD 5850. Comparé au GeForce GTX 285 il est 15% plus performant.

Call Of Duty 4 - v1.7

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On enchaîne ce bon vieux Call Of Duty 4. En tête, les cartes bi-GPU, ce qui ne surprend guère. Le GeForce GTX 470 est ici plus performant que le Radeon HD 5850, bien que cet avantage diminue au fil des hausses de résolution, alors que le GeForce GTX 285 affiche des performances globales supérieures. Quant à l'écart de performance entre GeForce GTX 470 et GeForce GTX 480 il s'élève à 22%.

Crysis Warhead - v1.1 - Frost - Enthusiast - 64 bit

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Avec Crysis Warhead, le GeForce GTX 470 confirme ses bonnes prestations d'ensemble. Il devance sensiblement le Radeon HD 5850 dans les basses résolutions, avec des performances 3% supérieures, alors qu'il confirme son avantage face au GeForce GTX 285. Le GeForce GTX 480 conserve tout de même un avantage de performance de près de 23% sous Crysis en 1920x1200 alors que le Radeon HD 5970 semble intouchable avec ses deux puces graphiques.

Far Cry 2 - v1.03

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On reste dans les jeux de tir avec Far Cry 2, véritable terrain de jeu pour les GeForce GTX de la série 400. En 1920x1200, notre GeForce GTX 470 est 28% plus rapide que le Radeon HD 5850 ! Cet écart assez impressionnant se réduit en 2560x1600 où la carte devient limitée par sa quantité de mémoire vidéo et sa plus faible bande passante. De son côté, le GeForce GTX 480 reste 22% plus rapide que le GeForce GTX 470.

Left 4 Dead 2

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Retour sous Left 4 Dead 2 pour toujours plus de zombies, pardon de framerate ! Bien que nous utilisions un processeur hexa-coeurs, les résultats obtenus en 1680x1050 et 1920x1200 semblent quelque peu limités. En 2560x1600, une certaine hiérarchie apparaît. En tête, le Radeon HD 5970 devance toutes les autres cartes, alors que le GeForce GTX 295 est second. Du côté du GeForce GTX 470, les performances affichées sont en retrait face au Radeon HD 5850. De peu, certes, ce dernier étant 1% plus rapide en 1920x1200. Il est intéressant de noter qu'en 2560x1600, l'avantage d'ATI remonte à 11% pour le Radeon HD 5850 face au GeForce GTX 470 ! On retrouve dans tous les cas un écart de performances de l'ordre de 20% avec le GeForce GTX 480.

Batman Arkham Asylum - v1.1

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Amateurs de chauves-souris, bonjour ! Bien que Batman soit un jeu « The Way It's meant to be played », il ne plaide pas nécessairement en faveur du GeForce GTX 470. Celui-ci est légèrement en retrait face au Radeon HD 5850 qui reste plus rapide ici. Entre GeForce GTX 480 et GeForce GTX 470, le delta de performances atteint 24% en 2560x1600 alors que GeForce GTX 470 est ici 6% plus rapide que le GeForce GTX 285... sans plus donc !

Tom Clancy's H.A.W.X. - v1.02

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H.A.W.X. est un jeu profitant du rendu DirectX 10.1, rendu que nous activons sur les cartes compatibles. Toutefois, les GeForce GTX 285 et 295 se contentent du rendu DirectX 10. Et si NVIDIA perdait l'avantage sous Batman, il le reprend sous H.A.W.X. alors même qu'il s'agit d'un jeu optimisé pour les cartes ATI. En effet, notre GeForce GTX 470 est ici 16% plus rapide que le Radeon HD 5850 son concurrent le plus direct. Quant à l'écart GeForce GTX 480 et GeForce GTX 470 il reste stable à 24%.

Resident Evil 5

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Pour Resident Evil 5, jeu DirectX 10, les cartes bi-GPU sont les plus performantes, un constat évident. Le GeForce GTX 470 termine devant le Radeon HD 5850 grâce à des performances 14% supérieures. Pas de chamboulement du côté de l'écart de performances entre GeForce GTX 470 et GeForce GTX 480.

Call Of Duty 4 - v1.7 - FSAA 4x - AF 16x

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Retour sous Call Of Duty 4 où nous activons les fonctions de filtrage. Le GeForce GTX 470 reste légèrement plus performant que le Radeon HD 5850 alors que le GeForce GTX 285 fait mieux, dans tous les cas... Quant à notre GeForce GTX 480 il reste 21% plus rapide que le modèle GeForce GTX 470.

Far Cry 2 - v1.03 - AA 4x

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Sous Far Cry 2 nous activons l'anticrénelage. Le GeForce GTX 470 se frotte ici à la Radeon HD 5870 qu'il devance avec des performances 7% plus élevées. Face au Radeon HD 5850, le GeForce GTX 470 est 30% plus performant en 2560x1600 !

Left 4 Dead 2 - AA 4x AF 16x

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Sous Left 4 Dead 2, une fois le filtrage actif, notre Radeon HD 5850 reste plus performant que le GeForce GTX 470 en très haute résolution. La carte NVIDIA a toutefois un tout petit avantage dans les résolutions plus faibles. Les performances du GeForce GTX 470 face au GeForce GTX 285 sont au mieux 17% supérieures en 1920x1200, résolution d'un écran 24 pouces.

Tom Clancy's H.A.W.X. - v1.02 - AA 4x

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Retour sous H.A.W.X. avec l'anticrénelage. Rappelons que sur les GeForce GTX 285 et 295 nous utilisons le rendu DirectX 10 quand nous activons le rendu DirectX 10.1 sur toutes les autres cartes. L'anticrénelage activé, le GeForce GTX 470 affiche des performances supérieures au Radeon HD 5850 : en moyenne 20%. S'il taquine le Radeon HD 5870 en 1680x1050, la carte haut de gamme d'ATI reprend l'avantage dans les résolutions supérieures. Quant au GeForce GTX 480, il demeure 24% plus rapide.

Dirt 2

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Dirt 2 bénéficie d'un rendu DirectX 11. Nous comparons donc uniquement les cartes DirectX 11 avec ce jeu. En tête, nous retrouvons le Radeon HD 5970. Il est amusant de noter que le GeForce GTX 480 fait mieux en 1680x1050 et 1920x1200. Quant à notre GeForce GTX 470, si ses performances sont 31% supérieures au Radeon HD 5850 en 1920x1200, cette avance record retombe à 13% en 2560x1600.

Dirt 2 - AA 4x

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L'activation de l'anticrénelage ne change pas singulièrement la donne. Le Radeon HD 5970 domine outrageusement. Quant au GeForce GTX 470 qui nous intéresse aujourd'hui, ses performances sont supérieures ou proches du Radeon HD 5870, avant de reculer en 2560x1600. Dans cette résolution, le GeForce GTX 480 est 26% plus rapide que le modèle GTX 470. Il est donc intéressant de noter que le GeForce GTX 470 s'il semble surperformer ses rivales DirectX 11 dans des résolutions courantes, ne peut pas suivre en 2560x1600.

Metro 2033

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Tout nouveau, le jeu Metro 2033 bénéficie d'un rendu DirectX 11. Il fallait bien ça pour magnifier les couloirs du métro russe ou les créatures mutantes... au choix ! Alors qu'en 1680x1050 et 1920x1200 le GeForce GTX 470 se fait devancer par le Radeon HD 5870, il reprend l'avantage en 2560x1600. Face au Radeon HD 5850, les performances du GeForce GTX 470 sont en moyenne 18% supérieures.

STALKER - Call Of Pripyat

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Nous testons cette version de Stalker en mode de rendu DirectX 11. Surprise ! Ici le GeForce GTX 480 ne domine plus les débats, pas plus que le GeForce GTX 470 qui termine en retrait face au Radeon HD 5850. La carte d'AMD est ici 5% plus rapide en moyenne. Quant à l'écart de performances entre GeForce GTX 470 et 480 il s'établit ici à 18%.

Unigine 2.0 - Heaven

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On termine notre série de tests avec Unigine 2.0, un benchmark DirectX 11 faisant appel aux fonctionnalités comme la tessellation. Nous réglons ici la tessellation sur un niveau modéré, seul représentatif de la charge actuelle des jeux en la matière. Plus rapide que le Radeon HD 5870 en 1680x1050 et 1920x1200, le GeForce GTX 470 recule en 2560x1600 conformément à ce que nous observions plus haut. Il demeure 26% plus performant que le Radeon HD 5850 tandis que l'écart de performance avec le modèle GTX 480 grimpe à 25%.

Consommation

Impossible pour nous de conclure cet article sans parler de la consommation électrique de nos diverses cartes graphiques. Nous effectuons un relevé à la prise, au moyen de notre wattmètre. Il s'agit donc de la consommation électrique totale de notre configuration de test. La première mesure en charge est opérée alors que 3DMark Vantage tourne en 2560x1600, la seconde alors que le système est au repos.

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On retrouve sans surprise la gargantuesque consommation des GeForce GTX 480 et autre Radeon HD 5970. De son côté la GeForce GTX 470 s'avère plus modérée avec seulement 330 Watts de consommés en charge : c'est tout de même une centaine de plus que le Radeon HD 5850. Au repos, la consommation électrique de notre système avec GeForce GTX 470 reste supérieure au Radeon HD 5850 mais somme toute acceptable.

Conclusion

Il y a quelques semaines, NVIDIA levait enfin le voile sur sa nouvelle architecture avec le lancement du GeForce GTX 480. En gestation depuis de trop longs mois, celui-ci a permis à NVIDIA de revenir dans la course, avec une offre enfin au goût du jour, merci à la prise en charge de DirectX 11. Côté performances, NVIDIA peut en effet se targuer de proposer avec le GeForce GTX 480, la carte graphique la plus rapide du moment, non sans mal comme nous l'avons vu précédemment.

Avec le GeForce GTX 470, la situation est toutefois plus complexe. Simple déclinaison du GeForce GTX 480, aux dimensions plus normales, et surtout aux nuisances sonores moindres, le GeForce GTX 470 égale ou surpasse globalement son concurrent direct, le Radeon HD 5850. Cela serait parfait s'il n'y avait pas le facteur prix. Alors que le Radeon HD 5850 se négocie aux alentours des 260 euros, si vous en trouvez en stock, le GeForce GTX 470 démarre sa carrière au tarif de 350 euros. Ce dernier paramètre chamboule donc le rapport performance/prix, et de ce fait le Radeon HD 5850 conservera notre préférence de ce point de vue là.

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Reste que bien entendu, le GeForce GTX 470 permet de profiter des avantages de l'architecture Fermi sans les inconvénients du GeForce GTX 480. On pense ici au bruit, à la consommation électrique ou à l'échauffement démesuré, tous ces paramètres étant largement contenus sur le GeForce GTX 470, contrairement à son grand frère.

NVIDIA GeForce GTX 470

6

Les plus

  • Performances convenables
  • Architecture prometteuse en DX11
  • Consommation/chauffe contenues (pour Fermi)

Les moins

  • Rapport performances/prix à revoir
  • Prix... trop élevé

0

Performances8

Fonctionnalités8

Qualité/prix6




Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

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