Il y a quasiment un an, Nintendo voyait rouge en raison d’une fuite de données massive. Ce qu’il est coutume d’appeler le « Gigaleak » a ainsi rendu public de nombreux secrets que Nintendo s’efforçait de garder en réserve. Toutefois, ces fuites ont permis des avancées inattendues.
Parmi les éléments disséminés dans la nature, on pouvait trouver des données sur une forme alternative de Yoshi, bien plus proche d’un dinosaure, des personnages humains dans Animal Crossing ou encore des données relatives au prototype de Super Mario Kart de 1991.
La restauration du SFX-DOS
Un moddeur, qui évolue sous le pseudonyme de « MrL314 », déclare être parvenu à utiliser les données relatives à un prototype de Super Mario Kart pour en restaurer le système d’exploitation interne qui permettait l’édition des circuits du jeu. Il s’agit du fameux SFX-DOS, c’est-à-dire le système d’exploitation de la Super Famicom, aussi connue sous le nom de Super Nintendo.
Le SFX-DOS, créé à partir d’un matériel de développement spécial, permettait aux équipes de développement de l’époque de transformer la SNES en une sorte d’ordinateur personnel, et de lire et écrire des données directement sur la console. C’est ainsi que les développeurs travaillaient avec précision sur la construction des pistes de course, et testaient les données du jeu.
Grâce à ce processus de restauration, MrL314 est désormais en mesure de reproduire cette technique d’édition originale. Néanmoins, si le code du prototype comportait de nombreux éléments de base utiles pour la mise en œuvre de cette restauration, le moddeur a été obligé de reconstruire lui-même certains éléments manquants et nécessaires au fonctionnement de l’éditeur de niveau.
Malgré ces limitations, le moddeur ne compte pas s’arrêter en si bon chemin puisqu’il ambitionne de poursuivre cette campagne de restauration en s’attaquant aux autres versions de Mario Kart concernées par le Gigaleak. MrL314 prévoit également de rendre public, dans les prochaines semaines, ce prototype flambant neuf.
Source : Kotaku