Avec son nouveau pôle Facebook Reality Labs, qui englobe ses activités relatives à la réalité virtuelle et augmentée, le groupe américain semble progressivement enterrer la marque Oculus. Le changement d'appellation de la conférence Oculus Connect, désormais nommée Facebook Connect, tend à confirmer cette tendance.
Rachetée en 2014 par Facebook pour la somme de deux milliards de dollars, l’entreprise Oculus, devenue une branche du groupe américain, a depuis toujours conservé son nom de marque. Ses casques de réalité virtuelle sont d’ailleurs commercialisés en ce sens. Mais Oculus ne serait-il pas en train de perdre de sa superbe au sein du groupe ?
Oculus disparaît petit à petit
C’est à se poser la question au regard du dernier communiqué de presse publié par la firme de Menlo Park. L’entité Oculus semble perdre de son influence, et subit les décisions actées par sa maison-mère. En témoigne l’intronisation du Facebook Reality Labs (FRL), qui englobe désormais toutes les activités de l’entreprise relatives à la réalité virtuelle et augmentée.
Le FRL était jusque-là le nom donné à sa division de recherche, historiquement connue sous le nom d’Oculus Research. Mais là encore, Facebook a décidé de le renommer. Aussi, la conférence historique dédiée aux technologies immersives du groupe, Oculus Connect, n’est plus : place désormais à Facebook Connect, comme l’a confirmé le groupe.
Un nouvel Oculus Quest ?
L’événement se tiendra virtuellement le 16 septembre prochain, et sera l’occasion d’aborder la vision de Facebook Reality Labs. La société californienne s’attardera aussi sur ses dernières innovations en la matière, sa gamme Facebook Portal, sans oublier une potentielle nouvelle itération de l’Oculus Quest.
Source : communiqué de presse