Vous souvenez-vous du tapis de course de Parzival dans Ready Player One ? Nous y sommes… Ou presque. La marque Virtuix, spécialisée dans la réalité virtuelle, va commercialiser un tapis incurvé permettant de se déplacer, de se baisser ou de sauter en VR, depuis son salon.
Voici le Omni One, un dispositif déjà disponible dans certaines salles d'arcades dans une version moins avancée. D'ici la mi-2021, pour un peu moins de 2 000 €, vous pourrez vous en procurer un, pour jouer depuis votre salon.
Glisser sur place, courir en réalité virtuelle
Le Omni One n'est pas un tapis de course traditionnel. C'est un tapis de déplacement au centre incurvé, doté d'une surface spécifique qui permet au joueur de se déplacer à 360 degrés en glissant sur sa surface. L'utilisateur est attaché à l'équipement grâce à un harnais, une sorte de bras articulé, relié à un juste-au-corps qui doit être enfilé par le joueur. Les mouvements effectués sur le tapis sont ensuite transmis en réalité virtuelle.
Mais une image valant mieux que mille mots, la vidéo de présentation du Omni One parle d'elle-même :
Imposant, le Omni One fait 1m20 de diamètre, mais la start-up explique qu'il peut être « plié » pour être rangé plus facilement.
Un crowdfunding en cours pour l'Omni One
On sait par ailleurs qu'un casque de réalité virtuelle sera livré avec l'équipement, mais, sur la page de crowdfunding du projet, Omni ne précise pas encore lequel.
Le site de cette campagne de financement propose plusieurs manières de se procurer un Omni. Il est ainsi possible d'investir 1 000 dollars dans Virtuix (le minimum), pour bénéficier d'une remise de 20 % sur le Omni One ou de 40 % si la somme nécessaire à la mise en production du projet (non précisée) est atteinte rapidement.
Trente jeux seront disponibles à la sortie de l'Omni One, mais l'entreprise espère attirer d'autres développeurs vers son système. Ceux-ci pourront se procurer une version « Dev Kit » de l'Omni One pour 995 dollars, sans
casque VR.
Le sortie de l'Omni One n'est évidemment pas encore datée, mais Virtuix envisage déjà de mettre en place plusieurs abonnements mensuels pour accéder à l'ensemble des services en ligne du produit.
Source : Engadget