HP Reverb G2

Sommairement évoqué il y a quelques semaines de cela, le nouveau casque de réalité virtuelle signé HP se dévoile plus largement alors que les précommandes viennent de s'ouvrir aux États-Unis.

Un an après le lancement de son premier essai en la matière - le Reverb - HP confirme ses ambitions dans le monde de la réalité virtuelle avec la présentation d'une nouvelle version. Sobrement baptisée Reverb G2, celle-ci semble disposer de caractéristiques techniques de premier plan. De quoi s'imposer face aux cadors du marché ?

HP Reverb G2

Une définition d'image au-dessus du lot

Au premier coup d’œil, rien ne ressemble plus à un casque de réalité virtuelle qu'un autre casque de réalité virtuelle. Pourtant lorsque l'on se penche sur la fiche technique du Reverb G2, on sent que HP a des arguments à faire valoir.

Ainsi, le constructeur a conservé l'excellente définition d'image du précédent modèle : avec 2160 x 2160 pixels pour chaque oeil, c'est effectivement sensiblement supérieur à ce que peuvent proposer ses concurrents directs et, par exemple, c'est 2,5 fois plus que l'Oculus Rift S.

La fréquence de rafraîchissement reste classique - à 90 Hz - et si HP a conservé le champ de vision du Reverb (114°), c'est - là encore - un petit peu mieu que ce que l'on retrouve sur l'Oculus Rift S (110°). En revanche, c'est un peu moins bon que la Rolls des casques VR, le Valve Index (120°). Bien sûr, l'écart inter-pupillaire reste parfaitement ajustable via une molette présente sous le casque.

Partenariat avec Valve et avec Microsoft

Jusqu'à présent, les caractéristiques du Reverb G2 sont pour le moins similaires à celle du Reverb première version. Les changements se repèrent davantage côté son où HP profite de sa collaboration avec Valve pour intégrer à son Reverb G2 les excellents hauts-parleurs qui équipent l'Index.

Pour les contrôleurs en revanche, ce sont les Oculus Touch qui ont servi de modèle, comme vous pouvez le voir sur les photos. Le tracking profite, lui, du partenariat avec Microsoft pour assurer un suivi que l'on image meilleur que sur le Reverb, soutenu par la présence de deux caméras supplémentaires : quatre en tout (deux frontales, deux latérales).

Autant d'excellentes nouvelles pour un casque tout à la fois tourné vers le monde SteamVR et l'univers Windows Mixed Reality. Notez que le Reverb G2 n'est pas un modèle sans-fil, mais son câble de six mètres de long devrait autoriser une certaine liberté de mouvement, d'autant plus que le poids de l'ensemble reste contenu (environ 500 grammes).

Les précommandes pour les États-Unis sont d'ores et déjà ouvertes (599 dollars) et HP annonce qu'elles s'ouvriront au reste du monde dans les prochaines semaines. La sortie effective du Reverb G2 est prévue pour l'automne.

Source : TechPowerUp