© Oculus / © Facebook
© Oculus / © Facebook

Si l'Oculus Quest 2 se veut pour l'instant le mètre étalon de la marque, Facebook planche déjà sur les modèles 3 et 4.

Ces nouveaux modèles devraient intégrer le suivi du visage et des yeux, à en croire une interview de Mark Zuckerberg par The Information. Le patron de Facebook a en effet partagé sa stratégie sur le long terme concernant les casques de réalité virtuelle.

Les Oculus Quest 3 et 4 déjà en préparation

« Compte tenu de la manière dont le hardware se développe, il est crucial de savoir de quoi seront faits vos trois prochains produits. Ce n'est pas comme le software qui peut être modifié et adapté régulièrement. Nous avons donc des équipes travaillant dès maintenant sur nos nouvelles générations de casques VR et sur ce à quoi ressembleront les Quest 3 et 4 » a confié Mark Zuckerberg à The Information.

La fonctionnalité phare que le patron de Facebook veut voir implémentée sur ces futurs modèles est le suivi du visage et des yeux. Ces deux technologies permettraient, selon lui, de renforcer davantage l'aspect social de la réalité virtuelle, notamment grâce à des avatars. Avec le suivi du visage et des yeux, il serait ainsi possible d'animer de manière réaliste nos incarnations en réalité virtuelle.

Des technologies encore difficiles à mettre en place pour un usage public

Si le suivi du visage et des yeux est déjà implémenté aux modèles destinés aux entreprises, il est pour l'heure difficile de l'intégrer à des casques à destination d'un large public. Cela nécessite en effet plus de capteurs, qui demanderont nécessairement plus de puissance de calcul de la part du processeur du casque.

Le défi que s'est lancé le patron de Facebook pour ses futurs modèles de casques VR apparaît donc de taille. Il souhaiterait en effet proposer un suivi aussi fidèle que possible des yeux et du visage pour retranscrire fidèlement les émotions de l'utilisateur sur son avatar. Ceci tout en proposant un design d'un gabarit similaire à l'Oculus Quest 2, pour un prix relativement abordable.

Rappelons que, pour l'instant, Oculus compte bien faire du Quest 2 son casque VR de référence, au détriment des modèles Rift. Cela semble pour l'instant bien parti, le Quest 2 étant actuellement le casque VR le plus populaire sur des plateformes comme Steam, en partie grâce à son caractère hybride et son prix particulièrement attractif.